avis d expert ( pré-mastering )
+3
Subimpakt
KRISTOF.T
Al Ni Ght
7 participants
MAOFree N'DJing :: Entraides : Problèmes & Questions ::
Problèmes & Questions : Corrections (Comp/Gate/EQ) - Effets - Mixage - Mastering
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
avis d expert ( pré-mastering )
bon voila , Avis d Expert demander .
voila ma derniere prod et je sais toutes les frequences se bouffent entre elles , le son est pourri , etc .... et c pas genial et aussi , quand je les enregistrer pour moi , il etait bien et force de tout changer et bidouiller , sa la changer voir trop
on va dire je nage voir je coule , en pres et mastering .
des avis merci d avance
soyer critique , j aimerais bien savoir se que sa vaut !!!
Al Ni Ght- Messages : 297
Re: avis d expert ( pré-mastering )
perso je trouve qu'il y a un pb avec le kick. Il sonne bcp trop stéréo. T'aurais pas mis un elargisseur stereo sur ton master par hasard? Rebosse tes eq sur ton kick, il sonne carton, filtre un peu autour de 500hz. Ton synthé à partir de 4.30 a clairement besoin d'un compresseur. Ton pb ne vient pas du mastering mais du mixage. Si mixage pas bon ==> mastering pas bon non plus. Il faut bien comprendre que plus le boulot sera propre en amont plus le travail sera facilité par la suite.SI la Prod est de qualité (j'entend par là , tres bien travaillé, bidouiller du detail à la con) le mixage n'en sera que facilité, et plus le mixage sera de qualité plus le mastering sera facile. IL faut arreter de croire que le mastering regle tout les probleme, c'est totalement faux. Et comme disait mon prof de mixage, "Un caca au four, ça n'a jamais fais un gateau au chocolat"
Invité- Invité
alors oui le kick est en stereo ,mais jai pas mit d elargisseur stereo , c que comment tu passe en mono ton kick ????
et le pire c que y a un compresseur sur le synthé a 4 , 30 donc c que il est pas regler comme il faut .....
et ta tout compris de mon probleme , je suis une quille en mixage , pres mastering et mastering , donc je vais bosser la dessus et regarder des tutos gratuit cela va s en dire
merci de passer du temps a rep
et le pire c que y a un compresseur sur le synthé a 4 , 30 donc c que il est pas regler comme il faut .....
et ta tout compris de mon probleme , je suis une quille en mixage , pres mastering et mastering , donc je vais bosser la dessus et regarder des tutos gratuit cela va s en dire
merci de passer du temps a rep
et aussi ton prof a bien raison
Ben pour moi ausi c'est le kick qui va pas, c'est juste que la stéréo s'entend trop par rapport au kick de base, enfin en tout cas mi je fait mon kick, et après je le duplique je lui applique un equal que je coupe en dessous de 300 Hz environ, ensuite je lui met un filter dely avec genre 4 ms a droite et 10 ms a gauche....Je baisse un petit peu son volume et voilà...Après je suis pas un expert et tout ce joue à l'oreil
ok cool , merci KRISTOF.T , c utile utility
Subimpakt , merci d avoir passer du temps a rep , et c conseils , je vais voir sa , au passage sympa se que tu fait , vraiment
et aussi , j avais mit un gate de aurex sur mon master , et es que je devrai pas le mettre en sends ? parceque il bouffe a mort du cpu quand je le met sinon sur 1 piste
Subimpakt , merci d avoir passer du temps a rep , et c conseils , je vais voir sa , au passage sympa se que tu fait , vraiment
et aussi , j avais mit un gate de aurex sur mon master , et es que je devrai pas le mettre en sends ? parceque il bouffe a mort du cpu quand je le met sinon sur 1 piste
Hédonisme Al a écrit:ok cool , merci KRISTOF.T , c utile utility
un gate sur le master.... suis pas persuadé que ce soit une bonne chose..
oui moi non plus je capte pas trop le coup du gate sur le master. En principe sur ton master il n'y a rien ormis un limiteur à 0db pour pas te casser les oreilles
Invité- Invité
c se gate la :
a 4, 20 , on l entend bien
a 4, 20 , on l entend bien
Le gate ne sert à rien sur le Master, utilise tu la New York compression ?
Edit si tu sais pas ce que c'est tuto ici : http://www.maofree.com/t707-ableton-live-compression-parallele-new-york-compression#21335
Ca permet de dynamiser et rendre plus clair le son ...
Edit si tu sais pas ce que c'est tuto ici : http://www.maofree.com/t707-ableton-live-compression-parallele-new-york-compression#21335
Ca permet de dynamiser et rendre plus clair le son ...
aurex l a sortie, dans un rack d effects , c pas un gate comme ableton ,
en live il me permet de faire des rater dans le son , regarder la video
et oui maintenant que , j ai vu la video je vais le faire la New York compression
en live il me permet de faire des rater dans le son , regarder la video
et oui maintenant que , j ai vu la video je vais le faire la New York compression
oui mais ce plug là tu t'en sert sur une track fini, pas sur une track en pleine production. à moins que tu rec des automations de ce rack
Invité- Invité
c se que j ai fait rec des automations de ce rack .
sa j ai bon xd
sa j ai bon xd
et bien alors il est où le probleme? qd tu fais l'export elles ne sont plus enregistrées?
Invité- Invité
si , mais vu que le mixage est pourri est donc le reste aussi , tout est lieé on les entends plus
c surtout le mixage et le pres et mastering , ou il me faudrait un plan detailler au moins des bases je bosse la dessus maintenant vive les tutos
Je vais t'expliquer rapidement la façon dont je procede au début de mon mixage
Premiere chose importante dans ce cas, au mixage commencer par faire une balance en mono. seulement au debut, rassure toi ce ne sera pas forcement ta balance definitive. Une track qui sonne bien en mono sonnera forcement mieux en stereo.
Faire en sorte que ta track "respire" c'est à dire que une fois ta balance faite, aucun pic ne doit dépasser 0db. L'ideal est donc de commencer avec un headroom de 10 à 15 db. En faisant dans un premier temps la balance de ta batterie (elle doit etre parfaite, c'est l'element le plus important surtout dans la musique electronique)
Ensuite, le nettoyage des frequences. C'est une phase extremment importante, chacune des pistes doit etre filtrée avec des filtres passe haut, passe bas. pour la pente de coupure en general je reste sur une 24db/octave maximum. Au delà ton filtre aura tendance à générer de la rotation de phase, ce qui n'est pas souhaité.
Voilà pour le début, pour le reste revient nous voir qd tu auras fais tout ça.
Premiere chose importante dans ce cas, au mixage commencer par faire une balance en mono. seulement au debut, rassure toi ce ne sera pas forcement ta balance definitive. Une track qui sonne bien en mono sonnera forcement mieux en stereo.
Faire en sorte que ta track "respire" c'est à dire que une fois ta balance faite, aucun pic ne doit dépasser 0db. L'ideal est donc de commencer avec un headroom de 10 à 15 db. En faisant dans un premier temps la balance de ta batterie (elle doit etre parfaite, c'est l'element le plus important surtout dans la musique electronique)
Ensuite, le nettoyage des frequences. C'est une phase extremment importante, chacune des pistes doit etre filtrée avec des filtres passe haut, passe bas. pour la pente de coupure en general je reste sur une 24db/octave maximum. Au delà ton filtre aura tendance à générer de la rotation de phase, ce qui n'est pas souhaité.
Invité- Invité
remercie encore man , je vais bosser deja sa , vraiment sympa
TiRax a écrit:
....
En fait sur ce point même si sur le fond je suis d'accords j'y mettrais un petit bémol car le mixage est avant tout une histoire de "rendue" , avis personnel bien sûre ...
Je m'explique ,
Prenons le cas du layering , j'ai envie de me créer un son de lead et pour ce là j'ai superposé 2 synthétiseur , le résultat "souhaité " est donc la superposition de ces 2 mêmes synth. Selon mon EQ ou autres traitements tels que des filtres passes haut/bas je vais donner forme au son définitif : c'est un choix voulue/désiré lors du sound désign de mon Lead , par la même je fais abstraction des conventions sur le recouvrement de fréquence .
On pourrait se dire alors , toute track est forcement audible...
Le problème se situe plus là à mon avis , afin de plaire à un plus grand nombre on va faire des "compromis" selon un cadre usuelle qui suit une tendance du moment et donc aussi utilisé dans un cadre plus formelle des techniques de mixage (ex: nettoyer les pistes ).
Attention Tirax , même si je dis çà je suis d'accords avec vous pour les précautions à prendre et les techniques que vous citez ^^
l'objet de mon intervention était juste pour rappeler que parfois çà a du bon de considérer le processus du mixage autrement que comme une lecture d'indicateur ou un étalonnage d'un spectre audio
voilà ...voilou ma petite pensée du matin à 2 francs 6 sous
frog974- Messages : 95
"On pourrait se dire alors , toute track est forcement audible...
Le problème se situe plus là à mon avis , afin de plaire à un plus grand nombre on va faire des "compromis" selon un cadre usuelle qui suit une tendance du moment et donc aussi utilisé dans un cadre plus formelle des techniques de mixage (ex: nettoyer les pistes )."
Non mais là va falloi rque tu me la refasse en français, lol
Le problème se situe plus là à mon avis , afin de plaire à un plus grand nombre on va faire des "compromis" selon un cadre usuelle qui suit une tendance du moment et donc aussi utilisé dans un cadre plus formelle des techniques de mixage (ex: nettoyer les pistes )."
Non mais là va falloi rque tu me la refasse en français, lol
Invité- Invité
honnetement en relisant ton commentaire, j'ai foutrement rien compris. Y a pas besoin de chercher midi à 14h y a du nettoyage de frequence à faire, point barre
Invité- Invité
En numérique , tant qu'il n'y a pas de clipping , le son n'est pas "tronquée" donc audible
Toutes ces techniques de nettoyer/filtrer les fréquences sont due au fait que en MAO actuellement les morceaux sont "overboostés"
Le nettoyage systématique de chaque piste n'est pas une obligation en soit ..( elle est recommandée mais pas nécessaire ) ^^
Toutes ces techniques de nettoyer/filtrer les fréquences sont due au fait que en MAO actuellement les morceaux sont "overboostés"
Le nettoyage systématique de chaque piste n'est pas une obligation en soit ..( elle est recommandée mais pas nécessaire ) ^^
frog974- Messages : 95
Je ne suis pas specialement d'accord mais bon, chacun a son avis c'est normal
Invité- Invité
frog974 a écrit:
perso je suis assez d'accord...
c'et juste qu'aujourd'hui , nos oreilles sont formatées pour écouter de la prod léchée et ultra compressée ...
pour les plus vieux ici : souvenez vous des années 90 et du grunge , ou mieux le DIY du punk rock !
ça ne m'empêchait pas de kiffer et vibrer sur de la musique ou la basse et le kick se bouffait entre eux...
Elle est où l'obligation de mettre un coupe bas sur une snare ?????
c'est juste qu'à force de lire des tutos et des interview de Noisia ou Skrillex , tout le monde croit qu'il y a des regles à respecter obligatoirement
( je fais expres d'exagerer , mais c'est juste pour souligner qu'il n'y a AUCUNE REGLE ABSOLUE EN SON OU MIXAGE !!!!! )
Disturb- Messages : 274
Page 1 sur 2 • 1, 2