MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

4 participants

Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KRISTOF.T 26th Août 2012, 09:52

Paul Dakeyne a écrit:
L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Trakto10

Qui veut la mort des DJ ? Ou plutôt, qu'est-ce qui contribue à déprécier l'art du DJing, tant et si bien que bientôt, cette figure centrale des fêtes techno pourrait avoir disparu au profit de... De quoi, au fait ?


Cet article est une traduction d’un billet de Paul Dakeyne paru il y a quelques mois. Il met le doigt sur le mal rampant affectant le DJing : la perte de sens de cet art. La faute à qui ? La technologie en général, et Traktor en particulier ? Non. La faute aux DJ pour qui mixer doit être facile et qui pour cela consacrent leur temps à trouver des facilitateurs techniques pour enchaîner des morceaux qui se ressemblent tous et qu’ils connaissent à peine. Quand le mix revient à demander à un logiciel de caler entre eux des morceaux tous pareils, cet art ne veut plus rien dire. La solution ? Proposition ci-dessous.

Mort ou vif ?

Là tout de suite, je crois fermement que l’art du DJing est vivant, même si pas forcément en bonne santé – mais il lutte pour maintenir sa tête hors de l’eau. Il y a de nombreux DJs partout, que ce soit dans leurs chambres, en studio et dans les sphères du clubbing renommé ou commercial qui sont des mixeurs capables (à savoir qu’ils peuvent réussir à construire un mix techniquement) d’envoyer des tricks, effets, boucles et toutes sortes de phases tape-à-l’œil, mais qui sont en fait de bons DJ – et qu’est-ce qui définit un bon DJ ? Bon, évidemment, un boss des platines doit maîtriser les techniques mentionnées plus haut et être capable de mélanger/assembler un morceau avec un autre pour maintenir en mouvement les pieds des danseurs, mais si le public écoute la radio, sur internet ou en live dans le club, la clé la plus importante est la musique, et le voyage qu’elle procure.

Qu’est-ce qui définit un bon DJ ?

C’est P-A-R-T-I-I-I…

L’environnement du DJ est une lame à double tranchant en ce moment – il y a tellement de technologie disponible, aussi bien abordable que variée (CDJ, DVS, laptops, contrôleurs, etc…), ce qui a pour conséquence de nous donner un environnement privilégié avec tant d’options pour aider le DJ pour sa performance. C’est bien, mais l’autre face de cette vision positive se pose ainsi : sommes-nous si ligotés, préoccupés ou distraits par ce vaste étalage d’options technologiques que nous en négligeons le point le plus important ? Et c’est là que nous en revenons à la musique de nouveau. Si nous ne passons pas notre temps à acquérir, utiliser ou faire joujou avec les derniers équipements en technologie DJ, alors nous parlons et débattons infiniment à propos d’équipements et de logiciels sur de nombreux forums et réseaux sociaux. Finalement, nous perdons un temps précieux (au cours duquel nous devrions perfectionner notre art, que ce soit en travaillant finement notre sélection, ou la composition, l’enregistrement, le mixage…), tergiversant et traînant sans but dans le monde virtuel au lieu de se concentrer sur le monde réel.


Certains fabricants avisés ont conçu du matériel s'adaptant à toutes les morphologies. Ainsi, même les DJ ayant des griffes entre leurs coussinets peuvent s'essayer à créer des ambiances de folie en envoyant la patate en mix.
Livrer la marchandise

La technologie de votre choix est disponible, – elle est abordable (en général) et littéralement, tout le monde peut être (ou essayer de devenir) un DJ. Quel livre, article, manuel ou même un cours de DJ peut vous apporter le talent de savoir sentir un dancefloor, connaître profondément votre musique et être capable d’unir ces deux notions, en les traduisant dans un bon DJ set, une bonne soirée et nom de dieu, obtenir un peu plus qu’un public sympa, en fait plutôt en extase (qui se souviendra de votre musique, jouée fluidement, touchant la perfection émotionnellement et techniquement, si bien que le souvenir de cette nuit vivra longtemps). Donc on en revient à la musique – un bon DJ a besoin de trier parmi ces épées à double tranchant (nombreuses, et donc difficile de choisir les bonnes) dues à la profusion actuelle de musique. De là, il faut choisir le blé et pas la paille, et à partir de là et d’une sélection préexistante de morceaux (une collection), formuler et ajuster à la perfection de belles séquences gracieuses qui emmènent le dancefloor dans le voyage. Jamais je n’approuverai la préparation et l’ordonnancement exact du tracklisting avant une prestation puis leur recrachage précis malgré la possible réaction positive ou négative du dancefloor à une quelconque partie d’un tel set. Simplement utilisez le temps passé dans votre home studio pour devenir intime avec votre musique, et voir comment certains morceaux collent entre eux, et enregistrer votre propre prestation dans son intégralité pour la réécouter plus tard sur un iPod ou dans votre voiture. Continuer de faire cela sans cesse, et quand vous réécoutez, vous entendez la performance et l’émotion qu’elle contient – sans se soucier du matériel ou des logiciels utilisés.

Quel cours de DJ peut vous apporter le talent de savoir sentir un dancefloor ?

Pas si similaire

Une autre chose à prendre en compte est la production de contenu avec votre musique – j’attire votre attention sur une récente session nocturne que j’ai vécu en aidant un animateur de radio locale à produire une demo de présentation pour une autre station de radio. Pour préparer ma visite, je lui ai demandé de préparer une sélection de la musique qu’il diffuserait dans son émission de radio (une émission sur la dance music) et de me l’enregistrer avec ses inserts de voix. Assis devant son Mac avec Logic à l’écran, j’ai parcouru sa sélection et honnêtement – J’ai trouvé quasi impossible de détecter quand un morceau s’arrêtait, un autre commençait et même comment les morceaux se différenciaient. Ceci pourrait évidemment être le testament de ses talents de DJ, ou de l’utilisation de Traktor, mais plus important, c’était un choc pour moi, DJ/producteur et professionnel du secteur de longue date, d’avoir à demander quel morceau était lequel. Rétrospectivement, ce n’était pas le fait que je mixe maintenant pour un club local, mais bien plutôt que la plupart des morceaux de cette sélection de morceaux club utilisaient des boucles similaires, des presets de synthé, des techniques d’enregistrement et de mixage, des chanteurs invités qui sonnaient tous comme celui du morceau d’avant, du morceau d’après et du morceau d’après…


Qui a dit qu'un DJ, c'était un mélange entre un pantin inutile et un mort-vivant qui se la joue ?
Le Pouvoir

De retour aux larmoiements ? Pourquoi ne pas utiliser vos heures perdues pour aller chercher, ou mieux encore, créer votre palette personnelle de sons destinés à votre public – miroir de votre personnalité quand vous sélectionnez (et bien sûr créez) votre musique – ne soyez pas un mouton, mais un berger. Oui, je sais que les artistes socialement connectés sont en général des artistes à succès, mais ne laissez pas ce monde vous avaler. Arrêtez de vous inquiéter à propos du SAM (Syndrôme d’Acquisition de Matériel), calmez la parlotte et allez marcher… Le réel Art du DJing suppose de la communication, de l’empathie et d’être spirituellement convaincu que vos efforts énormes, votre implication et même vos sacrifices peuvent changer la vie des autres gens – autrement dit, votre public. C’est la musique, et votre interprétation de comment la présenter qui fait le pouvoir sans limites du DJ. La technologie est seulement un mode de transmission, le voyage musical et sa destination ultime étant ce qui compte vraiment.”

Paul Dakeyne
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par MmePop 14th Janvier 2013, 08:39

Ok Paul... prayer bien dit Cool
MmePop
MmePop

Messages : 1106
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KutMe 14th Janvier 2013, 16:09

L'art du djing se perds oO ......... enfin j'sais pas ou il habite mais des DJ y'en as 100 fois plus en soirée que des Mec qui font des live , et apars Djing et liveset j'vois pas y'a quoi d'autres dans la techno !!!

nan c'est pas une facilité , c'est meme plutot 100 fois plus dur aujourd'hui ... avant tu passais un vinyl apres tu callais un autre vinyl et passe passe pendant une ou deux minute et tu bascule .....

aujourd'hui tu peut tellement modifier la source de depard que ca deviens vite le bordelle pour celui qui ne conais que le passe passe vinyl .... y'a des jeune sur paris qui s'appelle WLR ( WeLoveRemix) , ils font des mix sans platine que du controlleur , franchement les mecs ils passent une morceau a moii j'met longtemps avant de la reconnaitre tellement il est bouclé resamplé avec d'autres etc etc etc


l'art du DJing est en pleinne Expanssion Sauf pouyr ceux qui joue vinyl Car le vinyl reviens aujourd'hui a faire du MIX basique

Moi j'comprends les DJ vinyl qu'il comprenne pas ( quoi que pour eux ils pensent que le mix viens du vinyl LOOOOOOL alors que ca viens de la K7 et tu recolle les bandes pour ton MIX ...... A l'epoque : " vinyl c'est pour les rigolo c'est la facilité "...... l'ancien qui s'entends dire ca c'est qui est dépassé par les evenements et franchement jlui paye l'entré de la prochainne soirée pour lui montrer qu'il a tort a 100% !!!!

LE DJing EVOLUE MAIS NE MOURRA JAMAIS !!!!!!! seul ceux qui n'evolue pas mourront !!!!
KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par MmePop 14th Janvier 2013, 17:44

KutMe a écrit:Seul ceux qui n'evolue pas mourront !!!!
Ok Kut, ainsi va la vie nous mourrons cependant tous un jour... Mais plus ou moins cons Laughing Tout dépend de la façon d'utiliser nos outils. La technologie ne reste qu'un outil à l'expression artistique, et parfois, beaucoup d'artifices ne font pas l'émotion... Mais ça s'applique à mon goût à de nombreux domaines artistiques et pas seulement le Djing.
MmePop
MmePop

Messages : 1106
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par Mino 14th Janvier 2013, 17:54

Kutme a écrit:l'art du DJing est en pleinne Expanssion Sauf pour ceux qui joue vinyl Car le vinyl reviens aujourd'hui a faire du MIX basique

oula, ps d'accord du tout la mon grand, c'est a mon gout tres réducteur de dire ça, le mix vinyl contient toute une palette de techniques qu'il faut maîtriser!!!

Kutme a écrit:quoi que pour eux ils pensent que le mix viens du vinyl LOOOOOOL alors que ca viens de la K7 et tu recolle les bandes pour ton MIX

la par contre tu mélanges tout mec, avec le vinyle on parle de mix EN DIRECT, pas de morceaux de bandes recollés et joués a la suite!!! Shocked

MmePop a écrit: parfois, beaucoup d'artifices ne font pas l'émotion...

tout est dit la dedans, on a beau avoir un super panel technique avec des vinyles timecodés et tutti quanti, on en oublie trop souvent le ressenti et l'émotion... le mix vinyle gardera pour moi un charme certain qu'on ne retrouve pas dans un mix numérique. sans parler de la qualité sonore...
Mino
Mino

Messages : 701
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 32
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KRISTOF.T 14th Janvier 2013, 17:56

et je rajouterais.... si tu n'a pas mixé de vinyls.... tu ne mixeras pas correctement tes tracks avec un logiciel.. , la calage, les fréquence, le gain... etc...
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KutMe 14th Janvier 2013, 21:53

bah si mino , la mere d'un pote a nous avait expliqué ca justement , pour avoir du matos fallait se le fabriquer ( avant les platinnes pitchable) tu ouvrais des lecteurs K7 qu'il faisait tourner je sais pas comment , il en fallait deux pour jongler entre deux morceaux ...donc etre a cheval sur les deux d'ou le nom DISK JOKEY .....

quand les vinyl pitchable etait sorti c'etait la FACILIté ( désolé mais les DJ K7 se fouttais de leur gueulle , enfin pour ceux qui ne voullais pas evoluer ) ....

si tu scratch pas , tu fait du callage au tempo ? ou y'a des milliers d'autres technique ?

KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KRISTOF.T 14th Janvier 2013, 21:57

l histoire des cassettes viens du dub kutme...

STUDIO one pour dire... l ingé son qui a l'époque enregistré des groupe de reaggé sur bande K7, un jour c'est posé ds son studio, et à commencé comme tu le dis a decouper coller jouer mixer remixer toutes ces bandes K7 , et il en à sortie du gros dub bien fat!!!


tout ça ne viens pas de la techno qui n'existait pas encore....
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KutMe 14th Janvier 2013, 22:00

j'ai pas dit le contraire Wink ^^
KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KRISTOF.T 14th Janvier 2013, 22:02

KutMe a écrit:j'ai pas dit le contraire Wink ^^

kool on est toujours copain alors.. même si tu ne veux pas me booker... Laughing
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KutMe 14th Janvier 2013, 22:28

j'suis pas bookeur ma poule , j'ai aucun "pouvoir" sur l'invitation des artistes , j'peut soumettre mais c'est pas moi qui décide et bien souvent quand on m'invite c'est que le mec a deja fait sa liste et qu'il est en train de contacter les artistes !

quand j'dit basique c'est a coté d'un mix CD/ WARPé sur un logiciel , par s'que les jeunes qui font ca ... ca envoye de la grosse charcuterie .... alors que ca joue les meme morceau electro qu'on entends bien souvent dans les boite avec un DJ vinyl ...

s'que je kiff le plus c'est quand tu arrive a capter quelle track c'est mais elle est pas pareil et ca passe nickel .... c'est plein de moment que tu connais habituellement mais different , par s'que c'est pas du tout la meme vision , une track que tu arrivera pas a passer nickel ... passera peut etre nickel avec une petite retouche au prealable !!!

KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par KRISTOF.T 15th Janvier 2013, 03:07

yes je sais bien kut, j'etais il y a encore quelques années au taquet du vinyle, mais depuis que j'ai decouvert traktor avec la possibilité de joué 4 morceaux en même temps, les boucles et tout ça, c'est claire que ça deboite grave... Wink
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ? Empty Re: L’ART DU DJING EST-IL EN PERDITION ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum