MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Midi... Midi et quart ???

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 5th Septembre 2012, 19:40

Salut à tous !

Je souhaite piloter plusieurs machines en midi via mon PC (et Ableton) pour un jeu en live...
L'idée c'est de pouvoir directement paramétrer effets et synthés.
Pour les effets : c'est un ou deux Alesis midiverb IV, pour des effets sur des voix,
Pour les synthés : (1 Korg et 1 Venom de M-Audio) pour jouer des pistes synthé enregistrées dans le set live et ou paramètrer les synthé pour du jeu live (voir les deux).
Eventuellement, à terme, piloter également une drums machine...

La question est simple : comment faire ? Quels matos utiliser pour piloter 4 à 5 machines en midi ?

Merci pour vos réponses !
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 5th Septembre 2012, 20:00

yop supra, pour piloter plusieurs machines en midi, i faut que chacunes d'entre elles est un canal midi differents,

chaques machines ayant un canal midi different, tu peux alors décider suivant le canal choisi de parametrer ce canal choisi pour une action precise sur chaque machine...


Dernière édition par KRISTOF.T le 15th Septembre 2012, 11:27, édité 1 fois
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 5th Septembre 2012, 20:04

ça ok ! je le savais déjà... 16 canaux dispo, mais plus précisément comment "brancher" les 4 ou 5 machines sur un seul ordi ?

supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 5th Septembre 2012, 20:08

moi perso je n utilise pas trop ce genre de config, mais ds ableton en midi, tu peux choisir par piste midi un canal, qui regroupé a une machine du meme canal, agit en fonction de ce que tu programme...

par exemple.. si tu as une boite a rythme en hard ware... ds les parametre de celle ci.. tu decide qu elle à le canal 1, ensuite ds live.. en midi tu chois pour la piste 1 en midi le canal 1 , cette piste commandera alors ta boite à rythme... et ainsi de suite...
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 5th Septembre 2012, 20:11

oki...

Et pour brancher ces appareils... il faut un boitier midi ? une grosse multiprise midi serait le top ? ça existe ???
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 5th Septembre 2012, 20:12

tout depend, tes instru hard ware fonctionne en usb??? en midi...??
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 5th Septembre 2012, 20:30

les effets Alesis, en midi... Avec simplement du In et du Out...
Le Venom (mon synthé) accepte l'USB (interface audio aussi) et le Midi In et Out (mais pas de connecteur Thrue)
Pour le Korg (le clavier de ma collègue) l'USB et je crois du Midi (mais pas sur)

J'avais pensé à l'USB (entre autre) mais le soucis c'est la longeur des cable, c'est plus facile de fabriquer du cable Midi que du cable USB me semble...

Je ne veux pas me lancer dans une usine à gaz (branchement et tout le toutim), déjà que sur scène, nous sommes deux et nous avons déjà 2 micros, 2 synthés, 2 basses, 2/3 guitares même si l'on ne joue pas de tout en même temps mais sur certain morceaux, on passe d'un instrument à l'autre... D'où l’intérêt d'un pilotage du set via le PC (et éventuellement un petit contrôleur Midi) ou alors, carrément, et on y pense, trouver un DJ créatif, qui bosse avec nous sur scène pour nous débarrasser de la partie technique et amener même un petit plus !
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 5th Septembre 2012, 20:38

rhoo un dj sur scene... je me sens concerné.....

supra je comprend l ensemble de ta configue, mais a distance il n est pas super simple d en parler et de tester, et surtout de trouver la solution, de plus par ecrit c est encore plus complexe..... je t envoie par mp mon numero de tel... tu peux me joindre ce week quand tu veux ... si je ne suis pas dispo et si tu tombe sur mon repondeur je te rapel et j essaye de t aider ds ta contifigue.. ça te vas...??
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 5th Septembre 2012, 20:57

Oki... Bon, j'ai encore un peu de temps avant de régler mes soucis techniques, j'ai pas de live prévu pour demain, mais je te remercie de ta proposition...

je suis un peu occuper ce we mais pas de soucis, si j'ai besoin je n'hésiterai pas à t'emmerder avec mes problèmes ! lol

Merci à toi, ça c'est du partage !!!!
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 5th Septembre 2012, 21:06

supercacou a écrit:

Merci à toi, ça c'est du partage !!!!

oui c'est du partage, et comme je le clame haut et fort, du vrais partage de passionné, sans , attrait pour l'argent, un vrais echange de créateurs sonores... qui ont l'amour de la scene en live....

on va du moins je l'éspère réussir à monter ici une communautée de vrais partage !!! rien que pour l'amour de la zik...
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Disturb 7th Septembre 2012, 10:22

KRISTOF.T a écrit:
supercacou a écrit:

Merci à toi, ça c'est du partage !!!!

oui c'est du partage, et comme je le clame haut et fort, du vrais partage de passionné, sans , attrait pour l'argent, un vrais echange de créateurs sonores... qui ont l'amour de la scene en live....

on va du moins je l'éspère réussir à monter ici une communautée de vrais partage !!! rien que pour l'amour de la zik...

Ohh c'est beau ça les amis , j'en ai des pâquerettes qui poussent dans les cheveux !!! :smd:
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 7th Septembre 2012, 10:30

Disturb a écrit:
KRISTOF.T a écrit:
supercacou a écrit:

Merci à toi, ça c'est du partage !!!!

oui c'est du partage, et comme je le clame haut et fort, du vrais partage de passionné, sans , attrait pour l'argent, un vrais echange de créateurs sonores... qui ont l'amour de la scene en live....

on va du moins je l'éspère réussir à monter ici une communautée de vrais partage !!! rien que pour l'amour de la zik...

Ohh c'est beau ça les amis , j'en ai des pâquerettes qui poussent dans les cheveux !!! :smd:


:lolitude:

Mais ça résout pas mon problème ! lol
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Sheppa 11th Septembre 2012, 15:53

Salut,
J'ai une MOTU Micro Express. C'est une jolie prise multiples MIDI !


du vrais partage de passionné, sans attrait pour l'argent
hummmm.... je crois savoir de quoi tu parles !!
Sheppa
Sheppa

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 55
Localisation : Plérin 22

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 11th Septembre 2012, 16:29

Sheppa a écrit:Salut,
J'ai une MOTU Micro Express. C'est une jolie prise multiples MIDI !


du vrais partage de passionné, sans attrait pour l'argent
hummmm.... je crois savoir de quoi tu parles !!

Hello, cet avatar me dit quelque chose... salutsmiley

Bonne piste pour toi ça Supra, prise multiples midi..
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Admin 12th Septembre 2012, 11:32

Salut Supra,
supercacou a écrit:oki...

Et pour brancher ces appareils... il faut un boitier midi ? une grosse multiprise midi serait le top ? ça existe ???
en fait, tu as plusieurs solutions.

mais la plus simple est de comprendre le fonctionnement du MIDI :

tu as 16 canaux MIDI par port MIDI
c-a-d, que tu peux brancher "en chaine" (OUT sur IN ...) 16 machines sur un seul port MIDI (celui de ta carte son par expl)


..Donc, pour que l'ordi commande plusieurs machines (16 au max), tu câbles ainsi :

..........MIDI-OUT-Ordi sur machine1-IN , machine1-OUT sur machine2-IN , ... , sur machine16-IN..........

(sur = câble MIDI DIN 5 broches)
..ensuite tu configures machine1=ch.1 , machine2=ch.2 , ... par expl
.
ce qu'il faut retenir, c'est qu'en dessous de 16 machines il n'est pas vraiment utile de créer une deuxième chaine MIDI via un autre port MIDI.

bon je ne sais pas si je suis très clair scratch , jettes un oeil sur ce tuto : http://soxprod.free.fr/le%20midi%20vulgarise.pdf

et n'hésites pas si tu as besoin de précision


Dernière édition par soxy le 8th Octobre 2012, 15:21, édité 1 fois
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 955
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Sheppa 12th Septembre 2012, 14:01

Si je peux rajouter, pour faire ce que dit Soxy très justement, il faut que les machines recrachent sur leur MIDI Out ce quelles reçoivent en MIDI In pour que les machines suivantes reçoivent les messages MIDI qui leurs sont destinés. Est-ce que toutes les machines disposant de IN et de OUT font ça nativement ? Pour certaines il faut peut-être les paramétrer en MIDI Thru.
J'ai un sampler Yamaha A5000 qui a une prise spécifique MIDI Thru, c'est pour ça que je pense à ça.
Sheppa
Sheppa

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 55
Localisation : Plérin 22

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Admin 12th Septembre 2012, 15:17

Sheppa a écrit:Si je peux rajouter, pour faire ce que dit Soxy très justement, il faut que les machines recrachent sur leur MIDI Out ce quelles reçoivent en MIDI In pour que les machines suivantes reçoivent les messages MIDI qui leurs sont destinés. Est-ce que toutes les machines disposant de IN et de OUT font ça nativement ? Pour certaines il faut peut-être les paramétrer en MIDI Thru.
J'ai un sampler Yamaha A5000 qui a une prise spécifique MIDI Thru, c'est pour ça que je pense à ça.
* La sortie MIDI Thru d'une machine est la copie exacte (et sans latence) du MIDI In de cette même machine

* Les informations MIDI générées par la machine sortiront seulement de son MIDI Out

* La sortie MIDI Thru sert alors à envoyer les informations MIDI qui concernent d'autres machines

** Pour les machines qui ne disposent pas de Thru, c'est le MIDI Out qui permet d'envoyer les informations MIDI générées par la machine et les informations MIDI destinées aux autres machines
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 955
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 13th Septembre 2012, 07:37

Merki les z'amis...

Je vais tester cela très prochainement...

Merki enkore et rien n'est plus important que le partage (free ! lol)
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Admin 13th Septembre 2012, 21:59

soxy a écrit:...
** Pour les machines qui ne disposent pas de Thru, c'est le MIDI Out qui permet d'envoyer les informations MIDI générées par la machine et les informations MIDI destinées aux autres machines
... mais peut-être que ça nécessite une configuration sur la machine ... voir notice study

supercacou a écrit:Merki les z'amis...

Je vais tester cela très prochainement...

Merki enkore et rien n'est plus important que le partage (free ! lol)
ça tu l'as dis HyperCac ! (spéciale dédicace :lol!: )
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 955
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 16th Septembre 2012, 19:59

alors Supra caq tu en es ou de tout ça.???
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 17th Septembre 2012, 10:24

Alors, voici les avancées techniques...

Sur mon PC :
- le Venom connecté en USB (Midi Ch1)
- Le korg MicroX connecté en USB (Midi Ch2)

depuis ableton, je peux modifier les son des 2 synthés (program et bank)...

D'autre part, le korg est multitimbral et peut donc "jouer" jusqu'à 16 pistes... L'idée est que je puisse piloter les différentes pistes synthé de nos morceaux via le korg + venom...
L'os, pour le moment, c'est que je ne sais pas comment, sur le korg, sélectionner mon "preset" multitimbral... Enfin, plus précisement comment depuis ableton envoyer un message midi "song select" ???

Je bidouille, et dès ce soir je passe dans un config de test "live"
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Admin 17th Septembre 2012, 14:38

warning ce qui est expliqué plus haut est dans le cas où tu fais une "chaine" MIDI via un seul port MIDI (1 port MIDI = 16 canaux MIDI) et avec du câble MIDI.

Or, là, tu branches tes deux machines en USB. Cela veut dire qu'au niveau de l'ordi, tu auras deux ports MIDI indépendants :
- 16 canaux MIDI disponibles pour le Venom
+
- 16 canaux MIDI disponibles pour le MicroX

tu n'es donc pas obligé, dans ce cas, de mettre tes deux machines sur des canaux MIDI différents puisque elles sont déjà sur des ports MIDI différents.
tu vois ce que je veux dire ?...
le ch1 du port Venom ne peut pas être confondu avec le ch1 du MicroX. **

Le MicroX est multitimbral 16 pistes, et comme il est un port MIDI à lui tout seul (via USB) alors tu peux avoir ses 16 pistes réparties sur les 16 canaux MIDI de ce port MicroX.

Tu vois donc l'importance de dissocier (ou non) les ports MIDI. En tout cas, il faut bien faire la différence entre chaque port MIDI.


** warning warning : ATTENTION :

pour le mode Téléc de Live (c-a-d le mappage MIDI via le bouton "MIDI" en haut à droite), Live ne fait pas la différence entre les ports MIDI (grosse lacune de ce programme).
Ça veut dire que là, les assignations ch1 du port Venom peuvent être confondues avec celles du ch1 du port MicroX.

... pas facile à expliquer ... j'espère que tu me suis

ce tuto peut t'aider à comprendre : https://maofree.fra.co/t9-ableton-live-les-modes-de-gestion-du-midi-les-prefs-midi-sync-ou-comment-configurer-son-interface-midi
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 955
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par supercacou 17th Septembre 2012, 15:44

Si, si, c'est très clair Soxy...

Merci de la précision sur les ports midi...

Je regarde le tuto...

Par contre, je vais bidouiller ce soir, mais sais-tu comment transmettre un message "song select" en midi ?

Voila en gros et de manière plus précise voila ce que je veux faire avec un petit dessin...

Midi... Midi et quart ??? Schema10

Petit rappel, c'est une config. pour de la scène, nous avons des "bandes son" sur Ableton, essentiellement une piste "drums" (battery 3) joué via l'interface audio (UX2 Line6) sur une tranche de la table, de manière exceptionnelle, une piste de sample (jouée également par l'interface audio) et des pistes synthés.
Piste synthé qui peuvent être joué par le Venom ou le Korg (ou par nous, avec nos petits doigts - Pour rappel, il y a aussi du chant et guitare et/ou basse). Si plusieurs pistes "synthé" dans notre morceau, elles se jouent sur le korg en multitimbral (ou, à voir) elles sont réparties entre le korg et le venom.
A terme, je voudrais que Ableton pilote aussi le multi effet (pour les voix) celui-ci ne fonctionnant uniquement en midi.


Voila le truc que je vais tester très vite... Avec les problème de transfert d'infos MIDI et surtout peut-etre de la latence (pour le moment je ne sais pas si ça passe, mais je me dis que dans tous les cas, ben je vais gérer)...

Voili !!!
supercacou
supercacou

Messages : 59
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Bayonne (64)

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Admin 17th Septembre 2012, 16:23

supercacou a écrit:... mais sais-tu comment transmettre un message "song select" en midi ?
le type de messages "song select" n'existe pas en MIDI.

Par-contre tu dois pouvoir obtenir qlq choses avec les "Program Change" :

il faut que tu vois sur les notices de tes machines pour savoir comment elles gèrent les PrgmCh, mais à priori :

pour le MicroX (multitimbral), par expl, tu dois avoir une capacité de 16 "pistes" sur un PrgmCh (preset), et en avoir 16 autres sur un autre PrgmCh, et ainsi de suite ... en MIDI tu as 128 PrgmCh en tout

de la même manière, pour le Venom et le multi-effet, le PrgmCh te permettra de sélectionner des presets

autre info : tu peux faire un envoi de PrgmCh depuis un clip MIDI dans Live.

à toi de voir comment faire pour obtenir ce que tu veux

Je pense que tu devrais t'intéresser de près à Bome's Midi Translator Pro
il pourrait te permettre une gestion MIDI plus souple pour du live ... perso, BMT gère tout le MIDI en entrée et en sortie de ma config, il me permet, par expl, d'envoyer les bons PrgmCh à toutes mes machines en une seule manip (là, on peut parler d'un "song select" ... fait maison)

Tiens au jus et n'hésites pas si tu as des questions !
Admin
Admin
Administrateur

Messages : 955
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par KRISTOF.T 1st Octobre 2012, 11:47

alors Supra... tu en es ou..?
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Midi... Midi et quart ??? Empty Re: Midi... Midi et quart ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum