MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Niveau sonore

4 participants

Aller en bas

Niveau sonore Empty Niveau sonore

Message par Invité 18th Décembre 2012, 23:31

Salut à tous, je commence sérieusement à me poser qques question concernant mes capacités à atteindre un niveau sonore puissant.
Mon probleme est le suivant :
Je maitrise assez bien tout le processus prod, mixage, mastering. Cependant je me rend compte que mes tracks ne sonne pas aussi fort que certain d'entre nous qui n'ont pas forcement les memes connaissances que moi (ah oui, je precise que j'ai fais une formation d'un an comme ingé son studio). J'ecoutait tout à l'h la track d'un gars sur le site qui disait qu'il débutait. Je suis immédiatement aller ecouter une des mienne qui m'a paru taper 3 ou 4 db moins fort. GGGGGGRRRRRRRR!!!!!!!
Je me demande donc si le probleme ne viendrais pas du fait que les gens qui débutent peuvent avoir tendance à laisser leurs fader trop haut et du coup ils créés leurs track déjà dans le rouge, en sculptant leurs sons dans le rouge.
Si par exemple un synthé est créé avec son fader à 0 db, le gars va forcement adapaté sans le savoir le son de son synthé à 0db et donc il sera plus facile de le compresser par la suite? j'ai bcp de mal à exprimer ce que je veux dire désolé, c'est pas tres clair j'avoue.
Je travail tjs meme à la prod autour de -10db, histoire de ne pas faire marcher le limiteur de mon master et de bien me redre compte de ma dynamique. Mais je suis en train de tout remmetre en cause.
Vos avis m'interessent bcp, merci à vous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par hakimjbs 19th Décembre 2012, 01:11

TiRax a écrit:
Je me demande donc si le probleme ne viendrais pas du fait que les gens qui débutent peuvent avoir tendance à laisser leurs fader trop haut et du coup ils créés leurs track déjà dans le rouge, en sculptant leurs sons dans le rouge.
Si par exemple un synthé est créé avec son fader à 0 db, le gars va forcement adapaté sans le savoir le son de son synthé à 0db et donc il sera plus facile de le compresser par la suite? j'ai bcp de mal à exprimer ce que je veux dire désolé, c'est pas tres clair j'avoue.

Effectivement je ne suis pas sur d'avoir bien saisi toute l'histoire ... scratch

A mon avis c'est certainement que certain débutants doivent sans doute samuser avec les maximizers , limiteurs ect ... sans trops savoir ce qu'ils font . D'ailleurs moi même qui suis autodidacte je ne suis pas toujours trop sûr de ce que je fait ... Very Happy

En même temps je ne connais pas la track et l'auteur en question donc je me trompe peut-être ...
hakimjbs
hakimjbs

Messages : 235
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : liege

https://www.facebook.com/the.monkey.president

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par KutMe 19th Décembre 2012, 03:48

ouep fait nous écouter s'que tu as entendu ^^

sinon je trouve que t'as vraiment une bonne peche , le dernier ,sur le forum, teckhouse tartine bien pourtant ! oO !
KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Skyjuice 19th Décembre 2012, 15:28

C'est simplement que lors du processus de mastering, une compression est nécessaire.
Mais ça, c'est la grande course de la concurrence musicale: faut-il compresser pour sonner plus fort que le voisin, ou faut-il ne pas compresser pour garder de la dynamique ? L'éternel débat...
J'avais trouvé un tutoriel de Loopmaster ou de Platinium Loops sur le mastering dans Live, et ils disaient que le limiter de Live devait compresser les pics entre 2 à 4 dB pour sonner fort sans tout pourrir.
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Invité 19th Décembre 2012, 17:59

c'etait sur le forum, le mec s'appelai guimov je crois. Il disait qu'il faisait de la MAO depuis 4 mois seulement. et en coparant son niveau sonore avec le miens, j'ai presqu'eu un choc. Je tiens aussi à preciser que les track sur mon soundcloud on toutes ete faites au casque ( je sais c'est pas bien bien) mais je ne suis pas chez moi en ce moment donc pas le choix
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par KutMe 19th Décembre 2012, 20:04

y'a toute l'explication dans la conversation , du kick jusq'au mixage/mastering Wink

http://www.maofree.com/t2963-ma-toute-premiere-compo-mis-a-jour
KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Disturb 2nd Janvier 2013, 10:08

Skyjuice a écrit:C'est simplement que lors du processus de mastering, une compression est nécessaire.
Mais ça, c'est la grande course de la concurrence musicale: faut-il compresser pour sonner plus fort que le voisin, ou faut-il ne pas compresser pour garder de la dynamique ? L'éternel débat...
J'avais trouvé un tutoriel de Loopmaster ou de Platinium Loops sur le mastering dans Live, et ils disaient que le limiter de Live devait compresser les pics entre 2 à 4 dB pour sonner fort sans tout pourrir.

Alors juste, Skyjuice , tout ce que tu dis est vrai : la " LOUDNESS WAR " perso , je suis contre... No

je prefere une track bien mixée, propre, précise, avec de la dynamique , qu'un truc qui te cartonnes la tronche meme avec les écouteurs à O !!!

Au pire vous montez le son ^^

Mais je sis bien , j'en suis le premier concerné, c'est la guerre à qui à la plus grosse Rolling Eyes

En revanche tu as ecris une petite erreur... :

Un compresseur REDUIT la dynamique et non l'inverse^^
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Skyjuice 2nd Janvier 2013, 22:29

Le problème, c'est qu'on est qu'une poignée de musicos à apprécier la dynamique et le mixage propre, par rapport à la majorité de la population mainstream.
Les gens sont flemmards de monter le son, ils préfèrent passer à la track suivante plutôt que de se déranger.
Personnellement, je recherche plus le succès que la pureté musicale, j'aurais donc plus tendance à compresser pour ne pas paraitre trop faible et ridicule par rapport aux mixages commerciaux.

@Pour l'erreur: "ne pas compresser pour garder de la dynamique"
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Disturb 4th Janvier 2013, 09:27

Skyjuice a écrit:

@Pour l'erreur: "ne pas compresser pour garder de la dynamique"

Oh !! au temps pour moi , j'avais mal lu certainement ! désolé Wink
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Disturb 4th Janvier 2013, 09:32

Skyjuice a écrit:
Personnellement, je recherche plus le succès que la pureté musicale, j'aurais donc plus tendance à compresser pour ne pas paraitre trop faible et ridicule par rapport aux mixages commerciaux.

"

Avec le nombre de prod qui sortent à la seconde, je ne suis meme pas sur que le niveau soit un critère de nos jours ( enfin si , comme tu le souligne, il faut sonner plus fort que le voisin , mais ça y est c'est dans les moeurs ). Mais difficile de trouver le succès selon moi , ormis avoir un style qui colle avec le temps , etre là au bon moment , et avoir une chance énorme!!!

Bcp d'appelés peu d'élus...

J'ai accueilli Robert Henke récemment dans la salle de concert ou je bosse , et nous avons parlé de ce phénomène : lui est carrément contre la compression ! et il ne masterise rien !!

et je peux t'assurer que pour me prouver ce qu'il avançait , il a monté son master , et je peux t'assurer que ça aurait tué un chien sur place MDR !
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Skyjuice 4th Janvier 2013, 09:45

Ce mec est vraiment fabuleux, il a des mains et une oreille en or!
Mais on va dire qu'il est plus underground, il est plus connu pour ses "tours de magie" avec Ableton que pour sa vraie musique.
Honnêtement, je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre commercial super compressé et masters avec rien du tout (comme Robert Henke). Le rêve: pouvoir sonner aussi bien qu'un morceau commercial sans forcément produire de la merde.

Il doit y'en avoir qui s'en sortent bien sans rien masterisé, mais c'est plus un coup de chance qu'autre chose.
Sans forcement atteindre le succès, le fait de se dire qu'on a atteint un niveau tel qu'on peut rivaliser avec certains morceaux commerciaux serait déjà très bien.
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveau sonore Empty Re: Niveau sonore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum