MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Achat d'une guitare

+2
Mino
Skyjuice
6 participants

Achat d'une guitare Empty Achat d'une guitare

Message par Skyjuice 9th Novembre 2012, 17:55

Hello,

je sais qu'ici on est sur un forum de MAO, mais y'a peu être quelques personnes qui s'y connaissent en guitares électriques.
ça fait quelques années que je fais de la classique/folk et j'aimerais me mettre à la guitare électrique. Pas la guitare rock, ni la metal, j'aimerais m'acheter une guitare 'pop' pour ajouter des sonorités pop à mes morceaux.
L'exemple de son qui me vient à l'esprit est un morceau des français Housse de Racket:

C'est assez commun comme son, il me faudrait également un ampli.
Je connais pas vraiment les prix des guitares électriques, le mieux serait de rester Guitare + Ampli < 400€.

Merci à vous.

Dernière édition par Skyjuice le 9th Novembre 2012, 18:21, édité 1 fois
Skyjuice
Skyjuice

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une guitare Empty Re: Achat d'une guitare

Message par Mino 9th Novembre 2012, 18:02

salut a toi skyjuice!
pour jouer de la pop il me paraît tout indiqué, pour commencer en tout cas, de partir sur une guitare "type fender" ou assimilé.c'est relativement passe-partout et polyvalent.
tu as une idée générale de la forme de la guitare que tu voudrais? ou pas du tout?

Dernière édition par Mino le 9th Novembre 2012, 18:16, édité 1 fois
Mino
Mino

Message par KRISTOF.T 9th Novembre 2012, 18:09

hé hé sky , Soxy et grateux... il va etre bien content de pouvoir te rencarder la dessus...
KRISTOF.T
KRISTOF.T

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Message par Skyjuice 9th Novembre 2012, 18:20

Non franchement j'y connais absolument rien en guitare électrique, et avant d'aller essayer en magasin j'aimerais qu'on m'éclaire sur les types de guitare qui correspondraient à mes attentes.

Après recherche, la guitare utilisée par le groupe cité plus haut est une Fender Telecaster.
Skyjuice
Skyjuice

Message par Mino 9th Novembre 2012, 18:34

telecaster : http://www.milongamusic.com/F-1-guitare-electrique/P-16479-fender_guitare-electrique-telecaster-blacktop-hh-mn-candy-apple-red-014_8202_509 (c'est un exemple hein y'a plein de modeles différents)

c'est une guitare sympa, assez legère, et au son assez caractéristique, assez claquant, moins "rond" qu'une gibson par exemple.(on apelle le son caractéristique de ce modèle le "twang" pour info Wink )

toujours chez fender, tu as la stratocaster http://www.milongamusic.com/F-1-guitare-electrique/P-410-fender_guitare-electrique-60s-stratocaster-013_1000_300

son plus polyvalent et passe partout, guitare tres utilisée en pop/pop rock/rock'n'roll

ces deux modèles sont donnés a titre d'exemple, ce sont des standards et ils ont été déclinés en plein de versions différentes pour tous les gouts et tous les budgets.
si tu souhaites une guitare dans ce genre la,avec ton budget alloué je te conseille de te tourner par exemple vers squier, qui n'est rien d'autre que la "sous marque" de fender.

après il n'y a pas de "regles" établies, le mieux étant toujours d'aller essayer différentes guitares dans le magasin de musique du coin et de discuter avec le vendeur de tes gouts musicaux, il saura te renseigner! Wink
Mino
Mino

Message par Mino 9th Novembre 2012, 18:53

par contre, pour l'ampli, si c'est pour bosser a la maison, je ne saurais que te conseiller la série "cube" de Roland. sans dec' ils dépotent sévere!

modélisation numérique COSM, 6 modèles d'amplis différents émulés, du fender au mesa-Boogie, effets embarqués. et en prime, le micro cube a plusieurs heures d'autonomie avec 6 piles aa! affraid

pour en avoir possédé un pendant de longues années (R.I.P... Sad ) je peux te dire que c'est vraiment du super matos pour bosser chez soi, on a 15 000 sons différent a portée de main.
Mino
Mino

Message par Skyjuice 9th Novembre 2012, 19:16

Ah merci pour tous ces conseils, je crois que je vais craquer pour ce modèle: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_tele_mn_mb.htm
Pour l'ampli le micro cube a l'air de convenir Smile

Bref, faudra aller tester tout ça en magasin quand les sous seront là ahah

Merci!
Skyjuice
Skyjuice

Message par Mino 9th Novembre 2012, 19:22

mais de rien c'est normal Very Happy
Mino
Mino

Message par Admin 21st Novembre 2012, 19:00

Salut Sky,

les conseils de Mino me paraissent très bien (je signal que je n'y connait pas grand chose)

personellement, je suis allé du coté des "Les Paul" car j'adore ce look (telecaster étant le suivant dans mes goûts)

Je pense tout de même que , si tu es débutant en gratte, alors prend une guitare facile à jouer (voir en magasin avec conseil de pros) et de ne pas y mettre un gros budget (bien que la qualité et la longévité de l'instru en dépendra)

Par-contre, pour ce qui est de l'ampli, je te conseille (en tout cas c'est le choix que j'ai fait pour moi) d'utiliser un simulateur d'ampli guitare, c'est carrément moins cher, tu auras un multi-effets intégré vraiment fait pour les grattes, et pour les enregistrements c'est carrément plus facile.
Pour du Live par-contre, il faut un ampli
Admin
Admin
Administrateur

Message par Skyjuice 21st Novembre 2012, 19:55

Pour ce qui est de la facilité à jouer, je verrai ça en magasin.

Tu parles de simulateur d'ampli guitare, mais si j'utilise ça, je suis obligé de passer par mon PC pour vraiment jouer, non ?
Skyjuice
Skyjuice

Message par Admin 21st Novembre 2012, 20:13

je parle de simulateur hardware

perso, je suis équipé d'un V-amp 2 et d'un Bass V-amp de chez Behringer, c'est de la camelotte (si je puis dire) mais je les ai topé à pas cher et ça me fait un très bon rendu pour ce que j'en fais ... à toi de voir

Je déconseille les simulateurs virtuel (logiciels) car, pour ceux que j'ai testé le rendu n'était pas au rdv, mais surtout ça consomme du CPU, et surtout ô grand surtout c'est galère par rapport aux problèmes de latence dû aux calculs du pc ... tu n'as pas ces soucis avec du hardware.

question annexe : as-tu une carte-son ?? (laquelle ?)
Admin
Admin
Administrateur

Message par Skyjuice 21st Novembre 2012, 20:25

Ah d'accord, je verrai alors.

L'achat de la guitare passera après celui de la carte son, je prévois d'acheter une Alesis io4.
Skyjuice
Skyjuice

Message par Admin 21st Novembre 2012, 21:37

Skyjuice a écrit:L'achat de la guitare passera après celui de la carte son
bien vu
Admin
Admin
Administrateur

Message par supercacou 29th Novembre 2012, 15:25

Yep ! J eme permet d'intervenir dans le sujet...

Question guitare, les propositions faites par les uns les autres sont bonnes et je rejoins mino dans son choix : un fender stratocaster, c'est la guitare qui va bien car très polyvalente...
Certes, si tu veux une "américa" tu vas devoir prendre un rendez vous avec ton banquier (sauf si tu as les moyens) mais je crois que ce n'est pas dans ton budget... Mais si tu regarde chez Squier, tu as pour moins cher presque la même chose (les puristes me crucifierons !!!)...
Perso j'ai une squier strat HSS (deux micros simples et un micro double près du chevalet) et je trouve cette gratte facile à jouer et ultra polyvalente...

Pour le son, les amplis sont aussi très nombreux : le lampe peu abordable, le transistor un son parfois limite... Le choix dépend de plain de chose et surtout de l'utilisation (scène ou pas, voisins chiants ou pas...)...
Perso, j'ai acheté un "Kustom", ampli à transistor fabriqué je ne sais pas où, ampli de 30 watt (avec effet et deux canaux : un saturé, un clean) et surtout deux gamelle de 12"... Et ben, en fond de scène, à volume réduit, t'en prends déjà plein les oreilles... Mais je ne l'utilise pas en répétition car le son de ma gratte et "fait" sur ma pédale d'effet : la zoom G3...

Cette pédale et terrible, puisque tu trouves dedans plein de trucs et de machins (émulation d'ampli, de cab, effets) que tu peux combiner comme si tu avais devant toi un pedal board de 3 effets... En plus elle intègre une interface audio, les preset sont modifiable via le PC (plus rapide que de trifouiller les boutons du multi effet)...

Bref en résumé, une gratte et une pédale zoomG3, tu sors en direct sur la sono (via la console) et go !!! C'est ce que je fais sur scène (avec en plus l'ampli en fond de scène) ou en répétition...

Quelques liens :
Une gratte genre ça : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_std_strat_rw_bk.htm
La pédale zoom G3 : http://www.thomann.de/fr/zoom_g3.htm
la même avec une pédale d'expression : http://www.thomann.de/fr/zoom_g3x.htm
Et pis si tu veux du son :
http://www.thomann.de/fr/kustom_kg212fx_b_stock_2.htm

Le budget : 253 + 159 + 139 = 551 €

Perso, juste la gratte et la pédale d'expression et tu t'amuses déjà...

Ensuite si tu cherches aussi une interface audio, regarde du côté des produits de "line6", c'est pas cher et les émulation (VST) d'amplis et d'effets sont terribles (gros son assuré !!!)

supercacou
supercacou

Message par Skyjuice 29th Novembre 2012, 18:39

Le problème est que je ne vais pas l'utiliser à plein temps, juste pour m'amuser un peu et foutre quelques sons de guitare dans mes prods, donc je ne pense pas y mettre 500€.

Pour l'utilisation, je pense qu'une squier afinity tele me suffira (à moins que l'on me contredise), de même pour un petit ampli pas cher: pas de jeu sur scène, pas de jeu avec d'autre musicos (ou alors ça passera par le PC) donc pas besoin d'une grande puissance.
Skyjuice
Skyjuice

Message par supercacou 29th Novembre 2012, 18:54

Dans ce cas, même pas besoin d'ampli...
Une carte son avec une entrée instrument et des plug'in de gratteux et hop... ça roule...

Perso, j'aime pas les telecaster, mais c'est une question de goût... Question marque, tu peux prendre du Squier, c'est du sérieux et de bon rapport qualité prix... (évite les marque à la con des grattes premier prix...), par contre je te propose d'aller faire un tour et surtout d'écouter les sons de la pédale zoom G3 (et je ne touche pas de com !)