stereo ou mono
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KutMe
KRISTOF.T
Al Ni Ght
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Problèmes & Questions : Corrections (Comp/Gate/EQ) - Effets - Mixage - Mastering
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stereo ou mono
salut , je me poser une question
quand mettre de la stereo ou pas , et pareil en mono ?
et pourquoi en mettre ?
merci d avance les experts
quand mettre de la stereo ou pas , et pareil en mono ?
et pourquoi en mettre ?
merci d avance les experts
Al Ni Ght- Messages : 297
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 43
Localisation : Tasmanie
Re: stereo ou mono
pour moi en Mono ...
- kick
-caisse claire
toms... enfin touts les elements de la drum
-guitare
-basse
- voix
-synthé suivant ce qu on veut
puis y a pas vraiment de règles... juste savoir si un son ce justifie en stereo ou en mono..
attendons les avis des pros du fofo
- kick
-caisse claire
toms... enfin touts les elements de la drum
-guitare
-basse
- voix
-synthé suivant ce qu on veut
puis y a pas vraiment de règles... juste savoir si un son ce justifie en stereo ou en mono..
attendons les avis des pros du fofo
Re: stereo ou mono
bon alors , sa va !! c que j ai bien appris et bosser
j avais deja mit mes elements de drum en mono ,
mais es que on fait toujours sa ? ou on peut mettre un snare en stereo ?
es que on peut mettre une infra ou un sub en stereo ?
j avais deja mit mes elements de drum en mono ,
mais es que on fait toujours sa ? ou on peut mettre un snare en stereo ?
es que on peut mettre une infra ou un sub en stereo ?
Al Ni Ght- Messages : 297
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 43
Localisation : Tasmanie
Re: stereo ou mono
Al Ni Ght a écrit:bon alors , sa va !! c que j ai bien appris et bosser
j avais deja mit mes elements de drum en mono ,
mais es que on fait toujours sa ? ou on peut mettre un snare en stereo ?
es que on peut mettre une infra ou un sub en stereo ?
petite difference entre une snare et un sub..
la snare en Mono, a moins que tu lui ajoute un effet stereo artistique...
le sub, moi perso je l aurais joué mono, mais a chacun aux vues de sa créa de placer les éléments comme il l entend...
en gros, tout ce qui est rythmique, est souvent bien mieux en mono, ça permet de garder une patate et un impact ds le son, mais comme je le dis toujours il y a les bases, et les besoin artistiques d une track...
Dernière édition par KRISTOF.T le 18th Juin 2013, 16:32, édité 1 fois
Re: stereo ou mono
TiRax a écrit:kt il reste quoi en stereo dans tes tracks ?
Ben le titre de la track...
Re: stereo ou mono
La stereophonie ( panoramique ), ca va donner de l'espace à l'echantillon !!!!
PAS COMME DIT KRISTOF , dans la rytmique un jeux de panoramique est bien souvent tres utile..... parfois ta snare ne sera pas presente , meme apres une compression paraléle .... donc tu peut chercher une snare similaire ( ou la meme mais modifier un minium ) , tu la met a droite et l'autre a gauche , le faite qu'elle soit a peu pres similaire ca va creer une sorte de spacialisation et souvent ca regle le problemme de la snare qui péte pas assez
Pour ce qui est des sub en general c'est mono . Le sub , tu remarquera avec un spectre ,va prendre TOUTE la place il sera difficile de placer autres chose aux meme endroit , donc pour se faire on fabrique un sidechain entre kick sub (Mono ) et synthé sub ( mono ) , et franchement apres ca en general y'a plus grand chose qui passe en mono dans les sub , donc bien Eq le reste c'est important mais rien a voir avec ta question
Par dessus les sub , on a la bass et vu qu'on a plus de place dans les sub , on l'elargie un poil , histoire de l'avoir plus present mais moin fort en niveau sonnore ( layerer sub et bass spacialisé un tout ptit peu bien equalizé, te fait gagner bocou plus de place qu'en utilisant une bass seul ) ....
le reste c'est un peu au filing ( meme si tous se fait au filing au final )
en faite la stereo a un coté artistique et aussi un coté technique elle est omnipresente .... tuto sur la stereo pour toi Hedo c'est primordial
PAS COMME DIT KRISTOF , dans la rytmique un jeux de panoramique est bien souvent tres utile..... parfois ta snare ne sera pas presente , meme apres une compression paraléle .... donc tu peut chercher une snare similaire ( ou la meme mais modifier un minium ) , tu la met a droite et l'autre a gauche , le faite qu'elle soit a peu pres similaire ca va creer une sorte de spacialisation et souvent ca regle le problemme de la snare qui péte pas assez
Pour ce qui est des sub en general c'est mono . Le sub , tu remarquera avec un spectre ,va prendre TOUTE la place il sera difficile de placer autres chose aux meme endroit , donc pour se faire on fabrique un sidechain entre kick sub (Mono ) et synthé sub ( mono ) , et franchement apres ca en general y'a plus grand chose qui passe en mono dans les sub , donc bien Eq le reste c'est important mais rien a voir avec ta question
Par dessus les sub , on a la bass et vu qu'on a plus de place dans les sub , on l'elargie un poil , histoire de l'avoir plus present mais moin fort en niveau sonnore ( layerer sub et bass spacialisé un tout ptit peu bien equalizé, te fait gagner bocou plus de place qu'en utilisant une bass seul ) ....
le reste c'est un peu au filing ( meme si tous se fait au filing au final )
en faite la stereo a un coté artistique et aussi un coté technique elle est omnipresente .... tuto sur la stereo pour toi Hedo c'est primordial
KutMe- Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39
Re: stereo ou mono
KutMe a écrit:La stereophonie ( panoramique ), ca va donner de l'espace à l'echantillon !!!!
PAS COMME DIT KRISTOF , dans la rytmique un jeux de panoramique est bien souvent tres utile..... parfois ta snare ne sera pas presente , meme apres une compression paraléle .... donc tu peut chercher une snare similaire ( ou la meme mais modifier un minium ) , tu la met a droite et l'autre a gauche , le faite qu'elle soit a peu pres similaire ca va creer une sorte de spacialisation et souvent ca regle le problemme de la snare qui péte pas assez
ne pas confondre stéréo et panoramique.. tu peux appliquer un panoramique sur un échantillon Mono, mais également sur un échantillon stéréo...
Re: stereo ou mono
la Stéréo: Communément, on entend par son stéréophonique un son enregistré ou reproduit à l'aide de deux canaux séparés (droite et gauche). Il doit donc être enregistré avec, au minimum, deux microphones et être reproduit avec deux transducteurs (deux haut-parleurs ou deux écouteurs).
le Mono: Un son monophonique (mono, ou encore monaural) n'est diffusé que sur un seul canal. Il est en général enregistré par un seul microphone et reproduit par un ou plusieurs haut-parleurs diffusant le même signal. Dans la deuxième moitié du xxe siècle, le son stéréophonique a progressivement remplacé le son monophonique, en particulier pour la reproduction musicale. Néanmoins, le son mono domine toujours les réseaux téléphoniques filaires et cellulaires.
le panoramique: La notion de panoramique polyphonique fait référence à un ensemble de techniques liées à la spatialisation sonore. Il s'agit de restituer, lors d'une écoute, la sensation d'espace sonore, c'est-à-dire des variations d'intensité et de contenu sonore selon les directions. L'enregistrement stéréo est un exemple classique de manipulation du son dans ce but — il existe des variantes plus complexes, telles que la quadriphonie. La panoramique sonore est, dans ce contexte, la répartition des sons entre les différentes voies de diffusion du contenu sonore. Un son mono peut être réparti en stéréo sur le même principe, bien que les possibilités soient moindres du fait que le signal de départ est unique (on pourra essentiellement jouer sur la puissance relative entre les canaux et pas sur la dynamique spatiale). À noter qu'un son stéréo à répartition uniforme en puissance et dynamique sur les canaux d'écoute donne une sensation similaire à la diffusion uniforme en puissance d'un signal mono (pour le cas stéréo, on parle souvent de dual mono).
Dans le cas d'un signal stéréo diffusant une musique rock, la sortie (canal) gauche pourrait contenir la totalité du signal associé à la guitare électrique, la sortie droite la totalité du signal de la basse, et les deux sorties une moitié des signaux de la voix et de la batterie. Une telle répartition très tranchée est irréaliste (en général désagréable à l'écoute en raison d'une spatialisation très anisotrope) mais donne une idée simple du concept de panning (anglicisme en usage parmi les audiophiles). Dans le détail, on s'en tiendra à un décalage limité du signal guitare à gauche (par exemple, 20 %), de même pour le signal basse. Si deux guitares jouent de concert, on pourra les séparer plus franchement, surtout si des saturations interviennent.
On peut imaginer un enregistrement d'une pièce classique exécutée par un orchestre, pour laquelle une écoute stéréo pourrait amener l'ingénieur son à répartir les corps d'instruments selon une symétrie gauche-droite du point de vue du chef d'orchestre, placé au centre face à l'ensemble philharmonique. Dans ce cas de figure où de très nombreux instruments cohabitent dans un même espace sonore, avec des polyphonies appuyées, il est crucial de pouvoir séparer les sons pour que l'auditeur les perçoive distinctement et retrouve une sensation de relief sonore agréable.
Dans la plupart des cas, les effets de spatialisation ne doivent pas être trop tranchés, faute de quoi ils apparaissent artificiels, voire déstabilisants. Une utilisation très subtile et très courante de la panoramique est ainsi de dupliquer le signal global avec un très léger délai associé à une répartition stéréo limitée, ce qui permet d'ouvrir le son et de donner un effet d'espace saisissant avec une économie de moyens réelle.
Il ne faut pas oublier que, assez souvent, malgré le développement de l'audio stéréo et l'usage accru de casques ou écouteurs, l'écoute finale est réalisée sur des systèmes à une seule voie de diffusion (une seule enceinte, etc.) et que l'essentiel des apports de la spatialisation est perdu. Un mixage ne doit donc pas être basé sur cette composante, mais ne doit pas la négliger.
Dans un contexte stéréo, l'audition est soumise à deux stimuli sonores indépendants. Si les deux canaux d'écoute diffusent le même contenu sonore, l'effet est celui d'une diffusion homogène et isotrope. Si les deux canaux divergent, cette sensation est perdue — ceci étant à la base de l'effet de spatialisation. Un problème survient alors rapidement : les sons centrés sonnent plus fort que les sons externalisés, par effet de recouvrement partiel ; de façon grossière, plus un son est centré, plus il paraît puissant (dans le cas d'une répartition symétrique centrée).
Il est possible de contrecarrer cet effet de bord en adoptant une répartition en puissance des sons qui tienne compte de leurs spatialisation. Cette répartition est nommée loi (pan law) et n'est pas unique. Historiquement, quelques lois classiques ont été conçues pour ajuster au mieux un certain type de contenu sonore (voix, orchestre, son rock, etc.), et chaque mix peut faire intervenir une loi personnalisée. De nombreuses lois sont logarithmiques, notamment la classique « -3 dB au centre. »
le Mono: Un son monophonique (mono, ou encore monaural) n'est diffusé que sur un seul canal. Il est en général enregistré par un seul microphone et reproduit par un ou plusieurs haut-parleurs diffusant le même signal. Dans la deuxième moitié du xxe siècle, le son stéréophonique a progressivement remplacé le son monophonique, en particulier pour la reproduction musicale. Néanmoins, le son mono domine toujours les réseaux téléphoniques filaires et cellulaires.
le panoramique: La notion de panoramique polyphonique fait référence à un ensemble de techniques liées à la spatialisation sonore. Il s'agit de restituer, lors d'une écoute, la sensation d'espace sonore, c'est-à-dire des variations d'intensité et de contenu sonore selon les directions. L'enregistrement stéréo est un exemple classique de manipulation du son dans ce but — il existe des variantes plus complexes, telles que la quadriphonie. La panoramique sonore est, dans ce contexte, la répartition des sons entre les différentes voies de diffusion du contenu sonore. Un son mono peut être réparti en stéréo sur le même principe, bien que les possibilités soient moindres du fait que le signal de départ est unique (on pourra essentiellement jouer sur la puissance relative entre les canaux et pas sur la dynamique spatiale). À noter qu'un son stéréo à répartition uniforme en puissance et dynamique sur les canaux d'écoute donne une sensation similaire à la diffusion uniforme en puissance d'un signal mono (pour le cas stéréo, on parle souvent de dual mono).
Dans le cas d'un signal stéréo diffusant une musique rock, la sortie (canal) gauche pourrait contenir la totalité du signal associé à la guitare électrique, la sortie droite la totalité du signal de la basse, et les deux sorties une moitié des signaux de la voix et de la batterie. Une telle répartition très tranchée est irréaliste (en général désagréable à l'écoute en raison d'une spatialisation très anisotrope) mais donne une idée simple du concept de panning (anglicisme en usage parmi les audiophiles). Dans le détail, on s'en tiendra à un décalage limité du signal guitare à gauche (par exemple, 20 %), de même pour le signal basse. Si deux guitares jouent de concert, on pourra les séparer plus franchement, surtout si des saturations interviennent.
On peut imaginer un enregistrement d'une pièce classique exécutée par un orchestre, pour laquelle une écoute stéréo pourrait amener l'ingénieur son à répartir les corps d'instruments selon une symétrie gauche-droite du point de vue du chef d'orchestre, placé au centre face à l'ensemble philharmonique. Dans ce cas de figure où de très nombreux instruments cohabitent dans un même espace sonore, avec des polyphonies appuyées, il est crucial de pouvoir séparer les sons pour que l'auditeur les perçoive distinctement et retrouve une sensation de relief sonore agréable.
Dans la plupart des cas, les effets de spatialisation ne doivent pas être trop tranchés, faute de quoi ils apparaissent artificiels, voire déstabilisants. Une utilisation très subtile et très courante de la panoramique est ainsi de dupliquer le signal global avec un très léger délai associé à une répartition stéréo limitée, ce qui permet d'ouvrir le son et de donner un effet d'espace saisissant avec une économie de moyens réelle.
Il ne faut pas oublier que, assez souvent, malgré le développement de l'audio stéréo et l'usage accru de casques ou écouteurs, l'écoute finale est réalisée sur des systèmes à une seule voie de diffusion (une seule enceinte, etc.) et que l'essentiel des apports de la spatialisation est perdu. Un mixage ne doit donc pas être basé sur cette composante, mais ne doit pas la négliger.
Dans un contexte stéréo, l'audition est soumise à deux stimuli sonores indépendants. Si les deux canaux d'écoute diffusent le même contenu sonore, l'effet est celui d'une diffusion homogène et isotrope. Si les deux canaux divergent, cette sensation est perdue — ceci étant à la base de l'effet de spatialisation. Un problème survient alors rapidement : les sons centrés sonnent plus fort que les sons externalisés, par effet de recouvrement partiel ; de façon grossière, plus un son est centré, plus il paraît puissant (dans le cas d'une répartition symétrique centrée).
Il est possible de contrecarrer cet effet de bord en adoptant une répartition en puissance des sons qui tienne compte de leurs spatialisation. Cette répartition est nommée loi (pan law) et n'est pas unique. Historiquement, quelques lois classiques ont été conçues pour ajuster au mieux un certain type de contenu sonore (voix, orchestre, son rock, etc.), et chaque mix peut faire intervenir une loi personnalisée. De nombreuses lois sont logarithmiques, notamment la classique « -3 dB au centre. »
Re: stereo ou mono
la panoramique c'est tout dans s'cas mais kristof la tu va plutot embrouiller HEDO qu'autres chose ^^
KutMe- Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39
Re: stereo ou mono
merci merci , vous etes des potes vous savez quoi c jolie quand vous parlez :Dvraiment !! bon y a plus qu a bosser et a voir sa , merci encore , je reviendrai
heu juste 1 truc , es que une lead on la met en mono ? et sa vague qu il accompagne en stereo ?
et aussi es que Kut quand tu dit layerer c que avec un operateur ou ?????
heu juste 1 truc , es que une lead on la met en mono ? et sa vague qu il accompagne en stereo ?
et aussi es que Kut quand tu dit layerer c que avec un operateur ou ?????
Al Ni Ght- Messages : 297
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 43
Localisation : Tasmanie
Re: stereo ou mono
perso, se sont des règle de basse mais quand on regarde les meilleurs ingé il se fie a leurs oreilles et le rendu.KRISTOF.T a écrit:pour moi en Mono ...
- kick
-caisse claire
toms... enfin touts les elements de la drum
-guitare
-basse
- voix
-synthé suivant ce qu on veut
puis y a pas vraiment de règles... juste savoir si un son ce justifie en stereo ou en mono..
attendons les avis des pros du fofo
je prend souvent par exemple dr.dre qui bosse avec ses ingés son: il est perfectionniste certaines tracks sont fort panoramique d'autre, plus en mono ( mais toujours des instrument en panoramique)
pour ce qui est de la snare moi perso je rajoute toujour vraiment entre un ou 4 pour cent de reverb ou des fois même un chorus. des fois aussi j'inverse la polarité sa donne bien :-)
les snare sa dépend de la compo mais généralement je fais comme kut me la plus ou moins dit:
je met une snare en mono ( eq comp etc...) je duplique en layering cette snare je la met moins fort et rajoute en panoramique avec plus de reverb :-)
pour le reste cest au feeling je suis plus du style a la timabaland a placé des son en panoramique je trouve sa plus vivant ( mais a notre niveau et niveau matos pour placé c'est pas toujours facile) et pointilleux comme certain son a faire sonné comme dr.dre ( je veux dire je teste enormement de reglage et du recul )
je ferai une petite vidéo sur la snare et la drum que j'ai appris recement : la snare avec un gtr ( on y met un doubler + chorus et / ou reverb) et la drum le rs37 :-) et surtout le sausage fatner :-)
voila mon petit point de vue :-)
djkilla- Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 39
Re: stereo ou mono
puté j'hallucine là!... mo j'ai toujours tout collé en stéréo!lol ^^ Je pensais que le mono c'était pour le 20ème siècle... c'est sans doute pour ca que mes tracks ne pete jamais autant que je'veux!
Re: stereo ou mono
kidomaster a écrit:puté j'hallucine là!... mo j'ai toujours tout collé en stéréo!lol ^^ Je pensais que le mono c'était pour le 20ème siècle... c'est sans doute pour ca que mes tracks ne pete jamais autant que je'veux!
il n'y a pas dègles absolue , même et mettant tout en stéréo , on peut obtenir un son "lourd" et qui "pète" .
l'avantage un mono sur certains instruments pour certaines tracks çà permet de paliers aux problèmes de phases lors du mixage par exemple mais aussi de positionner plus facilement notre spectre sonore .
par exemple dans le cinéma ils travaillent beaucoup en mono lorsqu'ils font un film en 5.1 .
frog974- Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : au pays de la mangue josé et carotte
Mono et stéréo
Bonjour à vous tous,
Je trouve que KRISTOF.T a donné des informations précises et judicieuses.
Je me permets pour vous aider aussi d'en apporter quelques unes supplémentaires Unissons nos forces.
D'abord pour ce qui concerne le son en mono. Celui-ci correspond éffectivement à une information possédant 1 canal. Cette caracteristique vient du fait qu'un micro unique a été positionné pour enregistré une guitare. C'est un exemple. Après que fait on de cette piste mono. Plein de possibilité et direction très différentes nous sont offertes.
La première, et je suis excessif pour bien séparé les méthodes, consiste à mettre cette guitare complètement à droite. Du coup au niveau de la composition, de l'arrangement, il est recommandé de mettre un autre instrument, qui peux lui répondre, sur la gauche. Chacun est à sa place et ne se marche pas dessus. De plus les sensation d'avoir notre attention alternant entre gauche et droite peux être sympa.
La seconde option est de mettre le son bien au centre. Genre un Kick ! Là c'est en pleine face, il est là et bien décider à capter ton attention. tel un taureau ...
La troisième consiste à avoir un son mono auquel on applique un effet de reverberation par exemple qui pourra donner un sensation d'espace, créé artificiellement, mais qui donnera un peu de largeur, d'ampleur au son. Exemple : une voix dont on veux avoir la sensation qu'elle provient d'une pièce dans laquelle on se situe. Elle est devant, mais vivante.
A partir de cela il faut doser les choses. Il faut mettre certains élément en mono et d'autres en stéréo. En sachant bien et c'est très important que la sensation de stéréo de certains éléments sera d'autant plus ressentie que les autres éléments sonneront bien mono, bien centré. A méditer !
J'espère vous avoir aussi aider et vive le son.
Je trouve que KRISTOF.T a donné des informations précises et judicieuses.
Je me permets pour vous aider aussi d'en apporter quelques unes supplémentaires Unissons nos forces.
D'abord pour ce qui concerne le son en mono. Celui-ci correspond éffectivement à une information possédant 1 canal. Cette caracteristique vient du fait qu'un micro unique a été positionné pour enregistré une guitare. C'est un exemple. Après que fait on de cette piste mono. Plein de possibilité et direction très différentes nous sont offertes.
La première, et je suis excessif pour bien séparé les méthodes, consiste à mettre cette guitare complètement à droite. Du coup au niveau de la composition, de l'arrangement, il est recommandé de mettre un autre instrument, qui peux lui répondre, sur la gauche. Chacun est à sa place et ne se marche pas dessus. De plus les sensation d'avoir notre attention alternant entre gauche et droite peux être sympa.
La seconde option est de mettre le son bien au centre. Genre un Kick ! Là c'est en pleine face, il est là et bien décider à capter ton attention. tel un taureau ...
La troisième consiste à avoir un son mono auquel on applique un effet de reverberation par exemple qui pourra donner un sensation d'espace, créé artificiellement, mais qui donnera un peu de largeur, d'ampleur au son. Exemple : une voix dont on veux avoir la sensation qu'elle provient d'une pièce dans laquelle on se situe. Elle est devant, mais vivante.
A partir de cela il faut doser les choses. Il faut mettre certains élément en mono et d'autres en stéréo. En sachant bien et c'est très important que la sensation de stéréo de certains éléments sera d'autant plus ressentie que les autres éléments sonneront bien mono, bien centré. A méditer !
J'espère vous avoir aussi aider et vive le son.
Dernière édition par Babane Spot le 17th Septembre 2014, 18:49, édité 2 fois
Re: stereo ou mono
excellent descriptif, qui fait passer du "jme doute que..." a "ben voilà c ca"! merci!^^
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