Réglage - La mesure d'exposition
Page 1 sur 1
Réglage - La mesure d'exposition
Aujourd’hui, c’est un cours sur les différents modes de mesure d’exposition. C’est important car ca va vous aider à prendre des photos bien exposées même dans des situations difficiles comme le contre-jour.
Mesure spot, pondérée centrale ou encore matricielle, mais en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ! Je vais tout vous expliquer… simplement
Une bonne exposition
Petit rappel ! Une bonne exposition photo, c’est quoi ? C’est quand votre image n’est ni trop sombre( sousexposée), ni trop claire (surexposée).
Quand vous êtes en priorité ouverture ou vitesse, votre reflex evalue la luminosité de la scène que vous allez photographier. Il fait une mesure d’exposition. Et par rapport à cette mesure, il va déterminer certains paramètres.
Prenons un exemple. Je me mets en priorité ouverture. Le principe est simple : je choisis l’ouverture et l’ordinateur de l’appareil calcule la vitesse. Comment il l’a calcule. Et bien à partir de la mesure de l’exposition qu’il effectue. Si la scène photographiée est ultra lumineuse comme à la plage par exemple, votre vitesse sera élevée car votre appareil ne veut pas que votre image soit surexposée. Le but de votre appareil est de délivrer une «image moyenne» en terme d’exposition. Et donc, à la plage, il va choisir une vitesse certainement au dessus d1/1000ème de seconde.
Mais revenons à notre sujet, « les différents modes de mesure d’exposition ». Et bien c’est tout simplement la manière dont la luminosité est calculée. Je répète, les modes de mesure d’exposition, c’est la manière dont votre appareil photo va calculée la luminosité de la scène que vous allez photographier.
Mais voyons ça en image, ca sera plus parlant.
Les différents modes de mesure d’exposition
La mesure évaluative (Canon) ou matricielle (Nikon).
L’appareil va prendre en compte l’ensemble de l’image pour calculer l’exposition en fonction des différentes parties de votre scène. Dans ces modes, il y a aussi un soupçon d’intelligence artificielle pour analyser toute la scène et délivrer la meilleure exposition possible.
C’est le mode que je conseille dans 90% des cas. C’est le plus simple, le plus performant, le plus polyvalent.
La mesure sélective à prépondérance centrale
Ce mode de mesure va prendre en compte l’ensemble de la scène mais va accorder une très grande importance au centre de l’image dans son calcul de luminosité
La mesure spot
Ce mode mesure la luminosité d’une partie ultra précise du cadre, au centre. Pour le calcul, moins de 10% de la scène est pris en compte. . C’est un mode que l’on pourra utiliser pour les contre-jour par exemple.
Cas concret
Passons maintenant à un cas concret difficile en terme de mesure de luminosité : le contre-jour.
Je me met en mode priorité ouverture et je vais prendre en photo ce bouquet de fleurs donc à contre jour et je vais commencer par utiliser la mesure évaluative.
Je vois bien que ma photo est sous-exposée. Car l’ensemble de l’image est prise en compte et comme il y a cette fenêtre qui envoie beaucoup de lumière, l’appareil photo se dit «ATTENTION risque de surexposition d’une grande partie de l’image» et comme le but de l’appareil photo est de délivrer une image «moyenne», il essaye que l’arrière plan ne soit pas cramé et donc mes fleurs (le sujet) est sous-exposée.
Maintenant, je vais prendre la même photo en mesure spot.
Là, mes fleurs sont bien exposées (et mon arrière plan surex, mais ça ne fait rien, puisque ce n’est pas mon sujet) car la mesure d’exposition a été calculé par rapport au centre de l’image, c’est à dire uniquement les fleurs.
Maintenant corsons un peu la chose. Comme vous le savez, pour une bonne composition photo, il faut éviter de mettre son sujet au centre, mais plutôt le déporter. Voyons ce que ça donne.
Avec la mesure évaluative l’image est toujours sous-exposée.
Avec la mesure spot, la photo est encore plus sous-exposée.
Pourquoi ? Parce que le centre de l’image correspond à la fenêtre et donc l’exposition est calculée pour bien exposer… et non les fleurs.
Comment remédier à ce problème : la mémorisation d’exposition.
Comment ca marche, simple. En mesure spot, je place mes fleurs au centre, j’appuie sur le bouton de mémorisation d’expo (une étoile sur les boitiers Canon), ma mesure est donc enregistrée. Je recadre mon image pour mettre mes fleurs sur une ligne de force. je déclenche et voilà mon image est bien exposée.
J’espère que ce cours vous à plu. Si vous en voulez plus cliquez-ici pour ma vidéo bonus sur la retouche de portrait. Vous pouvez aussi vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rien louper des fantastiques vidéos à venir. Merci de m’avoir suivi et à très bientôt.
Dr3amAsouNd- Messages : 833