[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique
MAOFree N'DJing :: Espace Arts Visuels ::
Scénographie & Éclairages ::
Tutoriels Lumières de Spectacle Vivant
Page 1 sur 1
[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique
Tutoriel proposé par MmePop.
Intro :
Le DMX est un câble blindé transmettant des informations numériques entre un émetteur et un récepteur.
Il peut contrôler 512 canaux en leur donnant à chacun une valeur entre 0 et 255. Pour être commandé par l’émetteur, les différents récepteurs sont adressés par un numéro qui leur est propre, compris entre 1 et 512.
L’ émetteur peut être une console lumière ou un ordinateur, le récepteur peut être un gradateur, un projecteur asservi, un accessoire…
Précisions du schéma :
Le projecteur traditionnel : a pour caractéristique de contenir une lampe à filament.
Pour faire varier son intensité, on envoie un signal DMX entre 0 et 100% (décomposé en 256 valeurs) de la console au gradateur (bloc de puissance), qui va traduire cette valeur en puissance électrique pour graduer la lampe du projecteur.
Les numéros de circuits correspondent aux noms que l’on veut donner aux récepteurs. Les numéros de sortie correspondent à l’adressage physique des récepteurs (gradateur, projecteur asservi, accessoire…).
Le patch consiste à faire correspondre les numéros de circuits avec les numéros de sortie, c’est à dire de renommer les sorties dans un ordre logique.
Plusieurs sorties peuvent correspondre à un seul numéro de circuit. Le circuit 1 contrôlera alors le premier projecteur et le dernier.
Le projecteur asservi (ou motorisé) : sa lampe est dite à décharge, un arc électrique se forme entre deux électrodes.
On ne peut donc pas modifier son intensité comme pour un filament, ce sont des accessoires dans la machine qui vont permettre de faire varier l’intensité lumineuse. Ainsi les projecteurs asservis possèdent souvent plusieurs canaux de contrôle. Un projecteur trad ne nécessite qu’un canal de commande DMX qui fera varier l’intensité de sa lampe de 0 à 100%.
Un projecteur asservi utilisera un canal pour son dimmer (système d’obsturation de la lumière, ex un iris)...
Mais aussi des canaux supplémentaires pour des accessoires lui permettant de changer de position, de couleur, de forme de faisceau…
Le signal DMX et l'adressage numérique
Intro :
Le DMX est un câble blindé transmettant des informations numériques entre un émetteur et un récepteur.
Il peut contrôler 512 canaux en leur donnant à chacun une valeur entre 0 et 255. Pour être commandé par l’émetteur, les différents récepteurs sont adressés par un numéro qui leur est propre, compris entre 1 et 512.
L’ émetteur peut être une console lumière ou un ordinateur, le récepteur peut être un gradateur, un projecteur asservi, un accessoire…
Précisions du schéma :
Le projecteur traditionnel : a pour caractéristique de contenir une lampe à filament.
Pour faire varier son intensité, on envoie un signal DMX entre 0 et 100% (décomposé en 256 valeurs) de la console au gradateur (bloc de puissance), qui va traduire cette valeur en puissance électrique pour graduer la lampe du projecteur.
Les numéros de circuits correspondent aux noms que l’on veut donner aux récepteurs. Les numéros de sortie correspondent à l’adressage physique des récepteurs (gradateur, projecteur asservi, accessoire…).
Le patch consiste à faire correspondre les numéros de circuits avec les numéros de sortie, c’est à dire de renommer les sorties dans un ordre logique.
Plusieurs sorties peuvent correspondre à un seul numéro de circuit. Le circuit 1 contrôlera alors le premier projecteur et le dernier.
Le projecteur asservi (ou motorisé) : sa lampe est dite à décharge, un arc électrique se forme entre deux électrodes.
On ne peut donc pas modifier son intensité comme pour un filament, ce sont des accessoires dans la machine qui vont permettre de faire varier l’intensité lumineuse. Ainsi les projecteurs asservis possèdent souvent plusieurs canaux de contrôle. Un projecteur trad ne nécessite qu’un canal de commande DMX qui fera varier l’intensité de sa lampe de 0 à 100%.
Un projecteur asservi utilisera un canal pour son dimmer (système d’obsturation de la lumière, ex un iris)...
Mais aussi des canaux supplémentaires pour des accessoires lui permettant de changer de position, de couleur, de forme de faisceau…
MmePop- Messages : 1106
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 39
MAOFree N'DJing :: Espace Arts Visuels ::
Scénographie & Éclairages ::
Tutoriels Lumières de Spectacle Vivant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum