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[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique

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[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Empty [ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique

Message par MmePop 5th Octobre 2012, 10:36

Tutoriel proposé par MmePop.



Le signal DMX et l'adressage numérique




Intro :



Le DMX est un câble blindé transmettant des informations numériques entre un émetteur et un récepteur.

Il peut contrôler 512 canaux en leur donnant à chacun une valeur entre 0 et 255. Pour être commandé par l’émetteur, les différents récepteurs sont adressés par un numéro qui leur est propre, compris entre 1 et 512.

L’ émetteur peut être une console lumière ou un ordinateur, le récepteur peut être un gradateur, un projecteur asservi, un accessoire…

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Chaine14





Précisions du schéma :



Le projecteur traditionnel : a pour caractéristique de contenir une lampe à filament.

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Ampoul10


Pour faire varier son intensité, on envoie un signal DMX entre 0 et 100% (décomposé en 256 valeurs) de la console au gradateur (bloc de puissance), qui va traduire cette valeur en puissance électrique pour graduer la lampe du projecteur.

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Intens10






Les numéros de circuits correspondent aux noms que l’on veut donner aux récepteurs. Les numéros de sortie correspondent à l’adressage physique des récepteurs (gradateur, projecteur asservi, accessoire…).

Le patch consiste à faire correspondre les numéros de circuits avec les numéros de sortie, c’est à dire de renommer les sorties dans un ordre logique.

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Consol14


Plusieurs sorties peuvent correspondre à un seul numéro de circuit. Le circuit 1 contrôlera alors le premier projecteur et le dernier.

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Consol15





Le projecteur asservi (ou motorisé) : sa lampe est dite à décharge, un arc électrique se forme entre deux électrodes.

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Electr11


On ne peut donc pas modifier son intensité comme pour un filament, ce sont des accessoires dans la machine qui vont permettre de faire varier l’intensité lumineuse. Ainsi les projecteurs asservis possèdent souvent plusieurs canaux de contrôle. Un projecteur trad ne nécessite qu’un canal de commande DMX qui fera varier l’intensité de sa lampe de 0 à 100%.

Un projecteur asservi utilisera un canal pour son dimmer (système d’obsturation de la lumière, ex un iris)...

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Iris10


Mais aussi des canaux supplémentaires pour des accessoires lui permettant de changer de position, de couleur, de forme de faisceau…

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Positi10

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Couleu10

[ Protocole DMX ] Le Signal DMX et l'Adressage Numérique Formes10
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