MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Enregistrement : son distordu [résolu]

2 participants

Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Lemon Fist 15th Janvier 2014, 14:58

Bonjour.
Je désire enregistrer des samples avec ma guitare electro-acoustique Takamine G series EG321C, j'utilise un tube ultragain Behringer MIC 200.
Les branchements sont : Guitare --> Jack-Jack --> Input         Output --> XLR-Jack (avec adaptateur jack GROS > PETIT) --> Prise micro
Je précise que je suis sur ordinateur portable MSI GE6020C sur seven 64 bits. Ma carte son est une Realtek HD Audio.

Mon problème est que, lorsque j'enregistre le son de ma guitare, pendant les 3 - 4 premières secondes le son est normal, puis apparaît une sorte de distorsion ignoble un peu comme un passe haut, mais progressif. Ou alors un effet "Élimination du bruit" mal géré.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée d'où cela provient, et surtout comment y remédier.
Je précise que même en enregistrant ma gratte directement reliée à la prise micro par jack jack, je retrouve la même distorsion pourrie, pourtant tout est normal quand je joue sur mon ampli ou sur mes enceintes.

J'en ai donc conclu que c'était forcément un problème matériel, liée à ma carte son ou à mon instrument, ou alors une incompétence de ma part. J'aurais donc besoin qu'on éclaire ma lanterne, d'où cela vient ? Peut-on l'éviter ? Si oui comment ?

Voici un extrait sonore de ce que ça donne (de base y'a un peu de disto dessus, le problème apparaît un peu après la 3eme seconde) sur médiafire (désolé pour l’hébergeur)
http://www.mediafire.com/download/861fl7k9z276da8/loopourri.wav

Petite précision, j'ai fait ces enregistrements uniquement sur Audacity parce que j'estime que c'est un logiciel plus que correct, je ne pense pas que ce soit un problème logiciel.
Voilà, en espérant avoir des réponses assez claires (parce que je suis loin d'être un pro ^^)
Merci.


Dernière édition par Lemon Fist le 18th Janvier 2014, 15:38, édité 1 fois
Lemon Fist
Lemon Fist

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par KRISTOF.T 15th Janvier 2014, 15:09

Bonjour Lemon Fist,

Humm, en règle général, les cartes sont internes realtek pc, ne fonctionne vraiment pas bien en enregistrement audio.

Je n'utilise pas Audacity, mais si audacity le permet, plutot que d'utiliser la carte interne realtek de ton pc, je te conseil de télécharger et installer Asio4all 2.10 qui semble fonctionner avec W8, à cette adresse: http://www.asio4all.com/

Il est bon de savoir que le résultat obtenu ne sera jamais à la hauteur d'une carte son externe dédié à la MAO, D'ou divers problèmes qui en découllent.

Asio4all:


Un outil simple, vraiment efficace et gratuit tout à l'honneur du développeur qui le propose. Il sera indispensable à ceux qui arrivent dans le monde de la " musique assistée par ordinateur " (MAO) et qui ne souhaitent pas investir de suite dans une interface audio (ou carte son) onéreuse.
Le pilote ASIO est un pilote développé par la firme Steinberg, bien connue des compositeurs et des home-studistes, et dont la qualité est principalement de permettre, contrairement au circuit standard de Windows, de réduire la latence entre l'entrée et la sortie d'une interface audio (ou carte son). En effet, lorsqu'un utilisateur souhaite, par exemple, traiter un son en live via son ordinateur (ce peut-être l'émulation d'un ampli de guitare), un retard qui n'est pas du au traitement du signal, mais bien aux pilotes audio standards Windows (WDM), s'effectue. Cette latence est bien souvent autour des 200ms, ce qui est fort gênant.

ASIO4ALL est un pilote qui ne remplace pas les pilotes de carte son mais bien qui va venir s'ajouter à ceux-ci, une fois sélectionnés dans le logiciel de traitement ou de composition il permettra de réduire la latence à 18ms ou moins.

De plus ASIO4ALL proposera, à l'installation, d'installer un module nommé ReWuschel qui apportera le ReWire, bien connu des utilisateurs du logiciel Reason de Propellerhead; il permettra l'entrée audio directe dans celui-ci.

De quoi apporter à ceux qui ne pourrait s'offrir une interface audio pro digne de ce nom, une solution à moindre coût en utilisant une carte son standard.
Modifié le 05/11/2013
Publié par Ludovic Loth
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Lemon Fist 15th Janvier 2014, 16:01

Merci pour ta réponse.
Oui je connais ASIO4ALL, mais Audacity ne permet apparemment pas son utilisation, puis pour l'instant je n'en ai pas besoin, je souhaite seulement faire des essais, je m'y intéresserai de pus près une fois que j'aurai une prise de son qui me satisfait, en l'occurrence quand j'aurai réglé ce problème.

Donc alors d'après toi ce serait un problème lié à la carte son ?

J'pense quand même qu'un ordinateur portable récent comme celui-ci est en mesure de capturer un son en bonne qualité sans avoir besoin de déformer à ce point le sample. Enfin en tout cas grosse frustration parce qu'avec la tonne de fric que j'ai dépensé dans ce matos, buter sur un problème comme ça c'est dur Sad
Lemon Fist
Lemon Fist

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par KRISTOF.T 15th Janvier 2014, 16:15

En tout cas une chose est sur, sans carte son externe il est difficile d'obtenir un enregistrement audio de qualité sur un Pc. de plus, tu passe de XLR jack, vers adaptateur petit jack, ce qui n'est pas non plus l'idéal question prise de son.

sur ton tube ultragain Behringer MIC 200, n'active pas l'alimentation phantom, et test en inversant les phases.
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Lemon Fist 15th Janvier 2014, 17:40

Ok, bien bien, j'ai essayé avec phase reverse, et désactivé le +48V, mais c'est la même chose.
Je doute que le problème vienne du MIC, puisque la guitare toute seule a aussi ce problème à l'enregistrement.
Ça pourrait venir de l'adaptateur Jack ? Parce que j'dois avouer qu'il a fait la guerre aussi.

En revanche, par rapport à tes dires, lorsqu'il n'y a pas cette distorsion pourrie qui vient tout casser, et que je m'applique bien sur les réglages Input/Output, je trouve que le son est tout de même d'une qualité correcte, une fois retravaillé avec égaliseurs etc j'ai pu avoir un son qui me convenait très bien. (bon c'est pas le cas de l'extrait que j'ai mis à disposition, là je l'ai fait en 2 secondes)
Lemon Fist
Lemon Fist

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par KRISTOF.T 15th Janvier 2014, 17:44

ha tu ne m'as pas tout dis alors concernant ta methode d'enregistrement... tu enregistre ds ton pc en utilisant ta sortie tube ultragain Behringer MIC 200 branchés sur le pc... ou un micro devant ton ampli..??
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Lemon Fist 15th Janvier 2014, 18:43

Non, pas de micro, j'enregistre directement en sortie du MIC.
Lemon Fist
Lemon Fist

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par KRISTOF.T 15th Janvier 2014, 18:46

Lemon Fist a écrit:Non, pas de micro, j'enregistre directement en sortie du MIC.

ok c est le terme MIC qui ma induit en erreur, donc pas d alimentation phantome déjà, c est sur.
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Lemon Fist 15th Janvier 2014, 19:04

Ah oui excuse moi j'avais pas pensé que ça pouvait porter à confusion
Lemon Fist
Lemon Fist

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Lemon Fist 17th Janvier 2014, 15:33

Désolé pour le double post, j'ai fait un test avec un micro Lyric Shure a partir de la prise micro et c'est le même résultat, donc ca ne vient pas de ma guitare, je crains d'avoir un problème avec la carte son, ou alors tout vient de mon adaptateur jack moisi (j'espère).

EDIT :
C'est bon j'ai trouvé, le problème venait du gestionnaire Realtek HD Audio, y'avait un effet d'élimination du bruit automatique (idée moisie) sur l'onglet enregistrement
Merci quand même.


Dernière édition par Lemon Fist le 18th Janvier 2014, 15:38, édité 1 fois
Lemon Fist
Lemon Fist

Messages : 6
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par KRISTOF.T 17th Janvier 2014, 15:34

Lemon Fist a écrit:Désolé pour le double post, j'ai fait un test avec un micro Lyric Shure a partir de la prise micro et c'est le même résultat, donc ca ne vient pas de ma guitare, je crains d'avoir un problème avec la carte son, ou alors tout vient de mon adaptateur jack moisi (j'espère).

C'est ce que je pense aussi depuis le début... ta carte son.
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement : son distordu [résolu] Empty Re: Enregistrement : son distordu [résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum