MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les differentes synthèses sonores

5 participants

Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Les differentes synthèses sonores

Message par jackoff49 21st Mars 2013, 20:05

Salut !

Je suis à fond en train d'apprendre les mécanismes de la synthèse soustractives headphones , je commence a bien comprendre les concepts (Oscillateurs, Enveloppe, Filtre, LFO...), bien-sur j'ai encore du boulot avant de pouvoir reproduire un son que j’entends à la radio.


1/ Est-ce qu'il est intéressant de déjà commencer à essayer de comprendre la synthèse FM, additive...ou alors continuer encore la soustractive ?
2/ Dans ce qu'il se fait en musique électronique quelles sont les types de synthèses les plus répandu (soustractive je suppose) ? dans quelle proportion ?




Sinon, autre question (c'est mon 1er topic alors j'enchaine Laughing )

3/ Pour vous, avec votre expérience de producteur, quelle sont les styles de musique electronique les plus dur à produire et quelles sont les plus faciles ?

Vous avez peut être vu dans ma présentation ( http://www.maofree.com/t3804-salut ) que je ne sais pas trop vers quelle style m'orienter en prod car j'aime beaucoup différents style, cependant je penche plus vers du Drum & Bass voir aussi Dubstep dans le style Camo&Krooked, Netsky ou Grafix pour ceux qui connaissent.

4/ Vous en pensez quoi ? Est-ce judicieux de commencé par ces styles ?


Merci Smile
jackoff49
jackoff49

Messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 32
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Re: Les differentes synthèses sonores

Message par KutMe 21st Mars 2013, 23:09

Salutations ,

je pense que chaque personne pourra te donner sa version , pour ma pars :

1- la synthese FM , c'est aussi une bonne maitrise de la synthese soustractive ..... en synthese FM on ne parle pas d'oscillator mais d'operator ^^ c'est une sorte d'oscillator mais qui ne fait pas que te donner une forme d'onde , il y'a une envellope et cette operator peut devenir modulator d'ozscillator ...bref c'est une evolution on peut dire donc qu'il faut deja bien maitriser la synthese soustractive avant de s'attaquer a la synthese FM !!!!

2- Y'a de tout partout , la question c'est quand utiliser la FM ou les Osc ..... sachant qu'un synthé FM comme le FM8 , te sortira un son analogique et sera pratiquement impossible a diferencier avec un minimoog une fois ton travaille terminé ....

3- Le style plus dur a realiser c'est celui qui te parlera le moin ..... reflechit pas ..... compose !!!

4- la reponse est dans la 3 ^^
KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Re: Les differentes synthèses sonores

Message par KutMe 22nd Mars 2013, 00:49

Moi personnellement , je fait synthese soustractive et FM , synthese sur l'operator pour kick et snare ^^

mais il y'a aussi d'autres moyens de faire de la musique electronique , le microsampling/glitch , ou le sampling tout court Wink

je vie en comunauté avec quelques potes qui font de la musique aussi , don buzz killa , lui sont truc c'est de bosser le sample , aucunne boucle que du sample de quelques micro-secondes , le resultat est vraiment bluffant (pratiquement jamais de tranche midi ) :





il existe des milliard de technique pour bosser la musique !!!
KutMe
KutMe

Messages : 1029
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Re: Les differentes synthèses sonores

Message par hakimjbs 22nd Mars 2013, 01:01

1) continues la soustractive , c'est déja une (très) bonne base ! Après tu verras .

2) euh , la ca dépend du style , des gens (artistes) .... mais quant tu entends un synthé a la radio il y a beaucoup de chance pour que ce soit un "soustractif" .

3)il y'a de la house hyper simple , avec un boum sur tout les temps et une mélodie a la con ( joué par LE doigt de guetta Very Happy ) tout le long et de la house a tendance "complextro" qui porte bien son nom , c'est pas hyper symple a réaliser ... IL y'a aussi de la dubstep avec un wobble binaire tout les temps fort et ternaire tout les temps faible , mais il y'a aussi de la dubstep de malade ou t'as pas fini d'être surpris ... Mais comme dit KutMe tu aurra toujours plus de mal afaire sonner ce que tu ne ressent pas ...

4)la reponse est dans la 3 ^^ Very Happy !!!
hakimjbs
hakimjbs

Messages : 235
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 40
Localisation : liege

https://www.facebook.com/the.monkey.president

Revenir en haut Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Re: Les differentes synthèses sonores

Message par Al Ni Ght 22nd Mars 2013, 05:09

KutMe a écrit:Salutations ,

je pense que chaque personne pourra te donner sa version , pour ma pars :

1- la synthese FM , c'est aussi une bonne maitrise de la synthese soustractive ..... en synthese FM on ne parle pas d'oscillator mais d'operator ^^ c'est une sorte d'oscillator mais qui ne fait pas que te donner une forme d'onde , il y'a une envellope et cette operator peut devenir modulator d'ozscillator ...bref c'est une evolution on peut dire donc qu'il faut deja bien maitriser la synthese soustractive avant de s'attaquer a la synthese FM !!!!

2- Y'a de tout partout , la question c'est quand utiliser la FM ou les Osc ..... sachant qu'un synthé FM comme le FM8 , te sortira un son analogique et sera pratiquement impossible a diferencier avec un minimoog une fois ton travaille terminé ....

3- Le style plus dur a realiser c'est celui qui te parlera le moin ..... reflechit pas ..... compose !!!

4- la reponse est dans la 3 ^^



salut , moi aussi , je débute dans le live . Cela fait pas 1 an que je me suis mit study et je serai de l avis de Kut me pour la reponse 3 !! , voit se long ton inspiration et compose pour trouver ton style et ta manière de travailler , quand tu passe des journées dessus sa avance vite Wink et essaye déja parceque avec tout t vsts , tu aura replein de paramètres a apprendre et a définir , bon courage a toi Wink
Al Ni Ght
Al Ni Ght

Messages : 297
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 42
Localisation : Tasmanie

Revenir en haut Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Re: Les differentes synthèses sonores

Message par frog974 7th Janvier 2014, 14:05

par ou commencer ...hum...hum

tout d'abord il existe plusieurs familles/catégories de synthèse sonore
1. Tables d’onde / sampling audio
2. Synthèse additive
3. Synthèse soustractive
4. Synthèse FM
5. Synthèse granulaire
+ d'autres procédés

Peut importe le type de synthèse la mécanique reste est là même
Source -> traitement/opérant -> résultat

là ou l'on va distinguer les différents types de synthèse c'est dans le choix de la source :
- un échantillon audio
- un ou des oscillateurs génératrices d'une source audio
- un opérateur logique sur une source audio
mais aussi sur le traitement

après peu importe le type de synthèse , afin d'affiner ces notions en synthèse sonore il faut aussi comprendre un peu le jargon :
- a quoi correspond un adrs
- a quoi correspond un filtre ( pass haut , pass bas , com +/- etc...)
- a quoi sert un lfo
etc

bref avoir une compréhension de de quoi représente les traitement/opérants sans oublier d'avoir vue aussi ce qu'est un son et une onde sonore et ses composantes
- la hauteur
- intensité
- timbre
viennent s'ajouter tout çà :
- la périodicité
- les harmonics
- notion de fondamental
etc...

bref vous l'aurez compris le sujet est très....très vaste
cependant pas de craintes à avoir tout ce là s'acquiert avec l'expérience et le savoir faire

Le plus important dès que l'on s'attache à la synthèse sonore c'est de rester avant tout curieux

pour ma part avant de me fixer sur Reason , j'ai longtemps utilisé réaktor et ce logiciel est selon moi le logiciel pour faire ses gammes en synthèse sonore ( même si c'est une machine à gaz le truc )

mais croyez une fois que vous aurez compris le principe de la synthèse sur Réaktor , tous les vst(i) and co vous sembleront bien plus simple
vous serez à quoi sert
-un env de filtre
-un opérateur
-un filtre
-ADSR
etc..

donc au final ,
- expérimentez
- n'ayez pas peur de l'inconnue ( c'est dans le chaos que peut venir le plus son Very Happy )
- ne vous imposez pas de contraintes factuelles

soit en gros " AMUSEZ " vous





frog974
frog974

Messages : 95
Date d'inscription : 02/05/2013
Localisation : au pays de la mangue josé et carotte

Revenir en haut Aller en bas

Les differentes synthèses sonores Empty Re: Les differentes synthèses sonores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum