MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MAOFree N'DJing
Be Creative, Be Free, On MAOFree et DJing !!
MAOFree N'DJing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Mix aéré & mastering

5 participants

Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Mix aéré & mastering

Message par Skyjuice 31st Octobre 2012, 08:55

Salut à tous,

dans la quête de produire une musique d'une plus grande qualité, je suis confronté au problème du mixage et du mastering.
Jusque là, je réalisais des choses basiques: cut des fréquences et boost d'autres, panoramiques, volumes, sidechains.

Je me suis donc demandé: qu'est-ce que vous faites pour votre mixage ? Et pour votre mastering ?

J'ai cru comprendre que certains utilisaient des effets externes à Ableton. Quels sont-ils ? Que vous apportent-ils de plus par rapport aux effets par defaut de Live ?

Merci.
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par secmast 31st Octobre 2012, 09:23

La question du bouton rouge magique.
Malheureusement il n'existe pas Sad

J'ai un pote aux states qui est ingénieur du son et qui me disait ce qui suit.
Quelque soit l'EQ que tu utilise il fera toujours la même chose, il coupera les fréquences aux point demandé. Certain auront une coupe plus forte que d'autre mais tous font la même chose et très bien.
Même les compresseurs se valent tous, du moment qu'on sait s'en servir.
Le meilleur outils pour faire un bon mastering ce sont les oreilles, la pièce dans laquelle on est et une bonne connaissance des outils utilisé.

Ensuite soumettre son travail aux autres pour avoir leurs avis et faire des corrections par la suite. Mieux vaut utiliser toujours les mêmes mais bien plutôt qu'une flanquée de différent EQ, FX et Comp et mal.
secmast
secmast

Messages : 171
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par secmast 31st Octobre 2012, 09:33

Note que ta demande est légitime Very Happy
secmast
secmast

Messages : 171
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Skyjuice 31st Octobre 2012, 15:05

Oui je sais que le mix et le mastering c'est principalement avec les oreilles.

Mais ce qui fait la différence entre un mix amateur et un mix pro, c'est la technique, chose que mes oreilles ne peuvent malheureusement pas me fournir.
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par secmast 31st Octobre 2012, 15:40

Avec la meilleur trompette du monde un novice ne pourra jamais jouer comme Dizzy Gillespie, mais avec une trompette premier prix il était capable d'en sortir des merveilles.

Les meilleurs outils du monde ne servent a rien si tu ne sais pas t'en servir. Je sais, je suis énervant, mais...
Utilise les outils fournit avec Live et quand tu auras fait le tours, tiré la quintessence de ceux-ci alors peut être que tu auras l'envie de prendre des outils mieux adapté a tes besoins.

Pas de bouton rouge magique, un EQ a 10000 euros ne donneras pas mieux qu'un EQ gratuit a qui ne sais pas s'en servir mais donnera 10000 euros a la boite qui l'a fait.

Bon allez un truc que j'ai appris il y a peu, couper un peu dans les basses d'une basse en utilisant un filtre passe haut coupant dans les basses. Histoire de faire de la place pour le kick.

Mais le plus important, il faut connaître ton studio. Je parle de l'acoustique de celui-ci. C'est principalement dans les basse qu'un studio a des problèmes a cause de l'echo/resonance. Il faut savoir a quelle fréquence au point d'écoute ce problème intervient.

Sur
Hometracked tu vas trouver des MP3. il suffit de les écouter avec un casque pour bien saisir toutes TES fréquences et ensuite les écouter avec tes moniteurs. Met un analyseur de spectre en parallèle pour avoir une vue sur les fréquences joué en même temps. Et n'oublie pas, rester immobile les deux oreilles bien ouverte.
secmast
secmast

Messages : 171
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Skyjuice 31st Octobre 2012, 15:57

Merci de ta réponse, de toute façon je compte me contenter des effets inclus à live qui sont déjà très bien. Je parlais surtout de technique (le cut de la basse en est une) qui amélioreraient la qualité du mix.

De toute façon, je ne m'attend pas à des merveilles vu que je mix au casque (vivement noel pour des enceintes de monitoring.)
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par secmast 31st Octobre 2012, 16:09

Le casque c'est à l'arrivée trop de basse et une spatialité trop marquée. Avec le casque on entend bien la gauche, la droite et le centre mais entre c'est un peu léger.
Et surtout pas trop fort, tes oreilles sont fragile.

T'as une voiture, vas écouter tes mix dedans Wink c'est révélateur.
Et surtout, une petite écoute en mono aussi, car en spatialisant on efface des problèmes de fréquence qui réapparaissent en mono.


secmast
secmast

Messages : 171
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Skyjuice 31st Octobre 2012, 16:22

Merci des conseils;, j'applique ça dans mes prochains morceaux Smile
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Disturb 1st Novembre 2012, 10:05

je suis plutot d'accord avec Secmast sur l'ensemble...

MAIS : pour bosser la dedans , ne me dis pas que tu n'entends pas la difference entre par exemple un console Midas Verona et l'equivalent chez behringer ???? ce serait mentir....

idem pour les EQ et Compresseurs....

les composants et la fabrication font le son également , pas seulement la technique du sonorisateur...

alors certe il est possible de bosser bien avec des outils moyens , mais je ne peux malheureusement pas te laisser dire que c'est pareil tout simplement parce qu'en étant le plus objectif du monde , ce n'est pas vrai....

Et je demande vraiment à ce que l'on me démontre le contraire...
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par secmast 1st Novembre 2012, 10:26

Bien sure qu'il y a une difference mais a NOTRE niveau le prix vaut il cette différence ?
Et si tu sais pas te servir d'une console, tu ne connais pas les technique d'enregistrement tu n'arriveras toujours a rien avec le Verona sauf que tu auras déboursé 12.000€.
Et 90% de ceux qui font de la MAO il n'y a pas de prise de son Wink
Je parlais donc des outils informatiques ou là la difference fait rarement son prix et il faut savoir s'en servir.
secmast
secmast

Messages : 171
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Disturb 1st Novembre 2012, 11:06

donc du coup nous sommes d'accord Wink

quoi que pour me faire une nouvelle fois l'avocat du diable...perso, j'entends quand même une différence de son/qualité meme entre des plugin audio en freeware

mais je chipote là 8) Very Happy Rolling Eyes
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par secmast 1st Novembre 2012, 11:17

Sur des Reverb ou Delay c'est vrais.
Sur des Chorus ou Flanger c'est plus une question de gout.
Sur des Comp et EQ c'est surtout la manière de s'en servir.
Je généralise à bien entendu.

Mais il ne faut pas oublier que la pluspart des défauts sont absorbé par le mix.
secmast
secmast

Messages : 171
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Disturb 1st Décembre 2012, 23:25

un autre conseil en mastering , mais la ça devient outrement plus coton :

la technique du M/S ( mid / side )

je suis loin d'etre capable de faire un tuto , mais le net en est rempli...

en gros , c'est comme utilisé un comp multibande , mais qui permet d'élargir une source , via differentes plages de frequences , en stéreé , pour ne garder que ce qui nous interresse au centre , et laisser place à d'autres instrument.

exemple tres succin : un Lead : comp multibande en M/S : on garde le sub au centre et on élargi le reste...et bingo : un gros synthé stéréo avec son grave au centre et qi laisse place aux autres instruments ayant des frequences similaires...

bon c'est ultra simplifié , je suis moi meme entrain d'aborder cette technique...mais c'est une piste non négligeable je pense...
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par KRISTOF.T 1st Décembre 2012, 23:28

yes c 'est carrement top ça.. je capte bien le truc.... si tu as des liens de tutos ça m intéresse... sauf si c'est les tutos de... heu j'ai rien dis moi... non.. j ai rien dis..

KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Skyjuice 2nd Décembre 2012, 00:12

Ah oui, technique qui parait très intéressante, je vais me pencher là-dessus. Merci!
Skyjuice
Skyjuice

Messages : 146
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par KRISTOF.T 2nd Décembre 2012, 00:15

Skyjuice a écrit:Ah oui, technique qui parait très intéressante, je vais me pencher là-dessus. Merci!


moi aussi, et pourtant ça parait tellement evident et logique une fois qu'on l'a lus...
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Disturb 2nd Décembre 2012, 10:49

KRISTOF.T a écrit:yes c 'est carrement top ça.. je capte bien le truc.... si tu as des liens de tutos ça m intéresse... sauf si c'est les tutos de... heu j'ai rien dis moi... non.. j ai rien dis..


je suis meme pas sur qu'il connaisse ^^ ( rah comment je suis méchant...)
Disturb
Disturb

Messages : 274
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : BZH 35

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par KRISTOF.T 2nd Décembre 2012, 10:55

Disturb a écrit:
KRISTOF.T a écrit:yes c 'est carrement top ça.. je capte bien le truc.... si tu as des liens de tutos ça m intéresse... sauf si c'est les tutos de... heu j'ai rien dis moi... non.. j ai rien dis..


je suis meme pas sur qu'il connaisse ^^ ( rah comment je suis méchant...)

ben maintenant si, vu qu'il est collé sur MAOFree en permanence... tu va voir d'ici peu un nouveau tuto gratuit mais payant va voir le jour...

Mix aéré & mastering 2776248024


Mix aéré & mastering 2877984618
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Subimpakt 25th Janvier 2013, 00:12

Déja ce qui est important c'est d'avoir des outils neutre (monitoring ou casque de monito) , depuis que j'ai mon casque j'ai fais d'énorme progrès, je l'ai payé 180 c'est pas du haut de gamme mais c'est assez neutre (beyer DT770 pro ) . Sinon moi pour le morceaux je met sur chaque piste compresse / equal, après tout ce qui ne concerne pas le kick et snare je sidechaine avec kick (ou kick et snare des fois) , je creuse aussi les basses à la fréquence ou tape le kick et le snare (généralement 80 hz et 200 hz), ensuite je met une new york compression ou j'envoie le kick et snare (return A) , et une autre new york comp pour les synth (return B)
Aprés c'est l'oreil comme dit plus haut qui est primordiale . ensuite une fois satisfait j'enregistre ma piste audio direct sur ableton avec un gain max du master à -7 db. ensuite j'ouvre un nouveau set live ou j'insère ma piste audio et sur celle-ci j'y met dinamyc compress/ Compress / sausage fatner
Subimpakt
Subimpakt

Messages : 111
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 35
Localisation : tréméoc, Pont L'Abbé

http://soundcloud.com/subimpactdnb

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Subimpakt 25th Janvier 2013, 04:39

C'est très bien expliqué ici le mid/sid
j'ai appris qu'il fallait s'en servir Que si l'on masterisé avec juste une piste audio !

Subimpakt
Subimpakt

Messages : 111
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 35
Localisation : tréméoc, Pont L'Abbé

http://soundcloud.com/subimpactdnb

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par KRISTOF.T 25th Janvier 2013, 05:56

suis en plein dedans la ...
KRISTOF.T
KRISTOF.T

Messages : 12245
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 51
Localisation : IN the Fucking World !!!

http://www.maofree.com/f93-kristoft

Revenir en haut Aller en bas

Mix aéré & mastering Empty Re: Mix aéré & mastering

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum